A la une, Mondactu

Célébration d’un événement africain en Australie: Le représentant de la RASD à Canberra, agressé par des diplomates marocains

Invité jeudi dernier  à l’occasion de la célébration de la journée de l’Afrique  à Canberra, la capitale australienne ,le représentant de la RASD, Kamal Fadel, a d’abord été empêché d’entrer dans la salle Albert Hall par le personnel de l’ambassade marocaine, avant de voir ce dernier passer à l’insulte verbale.Alertés, des officiers de la police fédérale australienne et d’autres ambassadeurs africains ont été contraints d’intervenir, comme le montre une vidéo vue par Guardian Australia.

Dans un communiqué, le représentant de la RASD, Kamal Fadel a exprimé ses « sincères remerciements et sa gratitude à tous les ambassadeurs africains qui ont fait ce qu’il fallait et qui ont empêché la tentative de détournement de l’événement de la Journée de l’Afrique d’une manière sans précédent et illicite ».

 

Puigdemont dénonce le trafic de minerais du Sahara Occidental entre Rabat et Madrid

L’un des députés européens les plus actifs à Bruxelles , le catalan Carles Puigdemont accompagné de sa compagne Clara Ponsatí, a demandé à la Commission européenne de prendre position sur l’importation illégale de phosphates depuis les territoires sahraouis occupés. « L’Union Européenne a augmenté ses importations de phosphore marocain depuis l’invasion russe de l’Ukraine, et le Maroc représente actuellement 50 % des importations de phosphate en Europe (…) Plusieurs entreprises espagnoles sont intégrées dans la chaîne d’approvisionnement en phosphore du Sahara Occidental , d’un constructeur d’infrastructures de base à Bou Craa au cabinet d’avocats d’un ancien ministre des Affaires étrangères qui aide à justifier le commerce en agissant comme un groupe de pression », a dénoncé Puigdemont. .

En outre, Puigdemont et Ponsatí joignent un rapport de l’association sahraouie WSRW où ils assurent que la société publique marocaine OCP SA, en charge de l’extraction des minerais, a engagé les cabinets d’avocats SenatorSHJ, DLA Piper, Covington & Burling, Palacio y Asociados, Edelman et Dechert LLP « pour défendre la prétendue légalité des opérations de la société au Sahara Occidental ». Il est également affirmé avec insistance qu' »ils ont mené des campagnes de lobbying et rédigé des rapports alléguant la force légale de l’exploitation des gisements parce qu’elle est censée bénéficier au peuple sahraoui ».

Des sources proches de Puigdemont se sont refusées à citer le nom de l’ancien ministre espagnol qui serait à l’origine de ce soutien explicite au commerce du phosphate saharien. Pourtant, des sources proches de la réalité du Sahara précisent qu’il s’agirait de celle qui était à l’époque cheffe des Affaires étrangères avec le Parti populaire, Ana Palacio .

D’autre part, Puigdemont se concentre sur l’interdiction par l’Union européenne du commerce des minerais dans les zones occupées. Ainsi, en mai 2017, l’UE a approuvé un nouveau règlement pour empêcher « l’exportation de minerais et métaux de conflit » et ainsi empêcher « les travailleurs des mines de subir des abus ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires