Représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, est arrivé, jeudi soir, à Addis-Abeba (Ethiopie), pour prendre part à la 39e session ordinaire du Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) ainsi qu’au Sommet Afrique-Italie.
A son arrivée à l’Aéroport international de Bole, le Premier ministre a été accueilli par le ministre éthiopien de l’Innovation et de la Technologie, M. Belete Molla, en présence de M. Ahmed Attaf, ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, de M. Sofiane Chaib, secrétaire d’Etat chargé de la Communauté nationale à l’étranger, ainsi que de l’ambassadeur d’Algérie en Ethiopie.
Les participants au Sommet de l’UA, placé sous le thème “Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063”, examineront les opportunités de renforcement de la coopération continentale et de coordination des efforts entre les Etats membres, en mettant l’accent particulièrement sur l’intégration économique, politique et sociale.
Par ailleurs, le Sommet Afrique-Italie sera l’occasion d’évoquer les voies et moyens de consolider le partenariat entre les deux parties, notamment à travers le renforcement des efforts de mise en œuvre du Plan Mattei, adopté lors de la première édition de ce sommet tenue à Rome les 28 et 29 janvier 2024.
Outre la participation à ces deux sommets, le Premier ministre participera à une série de rencontres de haut niveau, tels que le Forum des chefs d’Etat et de Gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), du Comité des chefs d’Etats et de Gouvernement africains sur le changement climatique et le Comité des Dix (C-10) sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, visant à renforcer les positions africaines communes vis-à-vis de ces questions importantes, à travers l’intensification de la concertation et de la coordination entre les Etats membres.
Cette participation incarne l’engagement constant de l’Algérie à soutenir l’action africaine commune, à renforcer les processus de développement et à consacrer les principes de solidarité et d’intégration continentale.