Les Forces Armées Maliennes FaMa récupèrent base militaire au nord du Mali, après que la MINUSMA ait annoncé dimanche soir 13 août avoir “anticipé” son retrait de ce site “en raison de la dégradation de la sécurité” dans la zone. Le départ des Casques bleus burkinabè occupant cette base était programmé dans le cadre du retrait de la MINUSMA du Mali, décidée par le Conseil de sécurité de l’ONU fin juin .
“La MINUSMA a anticipé son retrait de Ber en raison de la dégradation de la sécurité dans la zone et des risques élevés que cela fait peser sur nos Casques Bleus”, affirme t-elle dans un message sur Twitter, rebaptisé X. Et d’inviter les différents acteurs concernés à s’abstenir de tout acte qui pourrait davantage compliquer l’opération.
Le départ des Casques bleus burkinabè qui occupaient la base Ber,était programmé dans le cadre du retrait de la Minusma d’ici à la fin de l’année de ce pays.
“Notre convoi qui s’est retiré de Ber aujourd’hui a été attaqué à 2 reprises. 3 casques bleus blessés ont été évacués vers #ombouctou pour des soins médicaux. Les attaques contre les casques bleus peuvent constituer des crimes de guerre selon le droit intl. Prompt rétablissement”, a écrit sur X l’institution.
Il convient de rappeler que six soldats maliens avaient été tués dans une attaque terroriste survenue vendredi dans le nord du pays, alors que 24 terroristes ont été neutralisés, selon un nouveau bilan publié samedi dernier par l’armée malienne.