A la une, Mondactu

Urgent: la MINUSMA se retire du Mali

Ça vient de tomber, le Conseil de Sécurité de l’ONU  a voté ce vendredi 30 juin, le retrait des forces des casques bleus de l’ONU, MINUSMA ,du Mali, suite à une demande faite par les autorités maliennes .Les Casques bleus cesseraient leurs activités dès le 1er juillet pour se concentrer sur l’organisation de leur départ, « avec l’objectif de terminer ce processus d’ici le 31 décembre 2023 ».

« Il a été décidé de mettre fin au mandat de la MINUSMA en vertu de la résolution 2640 (2022) à compter du 30 juin 2023 », indique la résolution.

Après des années de tensions entre l’ONU et le gouvernement malien de Transition, la mission de maintien de la paix MINUSMA a va quitter le pays le 30 juin, indique un projet de résolution du Conseil de sécurité déposé par la France, rapporte Reuters.
La mission onusienne, présente au Mali depuis 2013, s’est vue à plusieurs reprises reprocher son impuissance par les populations et leurs dirigeants, malgré le déploiement de plus de 12.000 soldats à ce jour et un budget annuel de 1,26 milliard de dollars.
Le 16 juin, le chef de la diplomatie malienne Abdoulaye Diop avait  plaidé
devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le départ de la MINUSMA ,pointant « l’échec » de cette dernière qui faisait selon lui « partie du problème ».

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires