Le président azerbaïdjanais Ilhem Aliev accuse ce mercredi 5 juillet la France de soutenir les séparatistes en Haut-Karabakh après avoir subi un cuisant échec en Afrique.
” La France se positionne mensongèrement comme défenseur des droits de l’homme et du droit international, mais parallèlement, elle continue de s’immiscer dans les affaires intérieures de d’autres pays” dira le président azerbaïdjanais.
Et d’ajouter que” le récent retrait des troupes françaises du Mali et du Burkina Faso a montré encore une fois que la révolte politique du néocolonialisme de la France en Afrique est vouée à l’échec. Malheureusement, la France tente d’imposer la même pratique vicieuse au Caucase Sud, en soutenant le séparatisme arménien dans la région azerbaïdjanaise du Karabakh et en utilisant la concurrence géopolitique, la présence militaire étrangère, et la politique néocolonialisme d’orientalisme”.
Le président azerbaïdjanais Ilhem Aliev s’exprimait en tant que président du G77, à l’occasion de la réunion ministérielle du bureau de coordination des pays non-alignés, qui se tient àn Bakou.Le président azerbaïdjanais n’a pas manqué d’appeler la France à présenter ses excuses aux peuples d’Afrique et d’Asie Sud-Est, victimes des génocides coloniaux français.