A la une, Économie, Interviews

DÉCRYPTAGE, TRIBUNE

Rosangela Mattei à Algérie 54: l’esprit Mattei un vecteur pour le développement du continent africain

Le récent voyage effectué par le président de la république Abdelmadjid Tebboune en Italie, pour participer au sommet du G7 tenu en terre transalpine, témoigne la place qu'occupe l'Algérie, comme un acteur incontournable dans le règlement des crises et conflits que connaît le monde, et un Etat-Pivot pour la promotion des valeurs de la paix, du développement socioéconomique dans un ordre plus juste.

Le récent voyage effectué par le président de la république Abdelmadjid Tebboune en Italie, pour participer au sommet du G7 tenu en terre transalpine, témoigne la place qu’occupe l’Algérie, comme un acteur incontournable dans le règlement des crises et conflits que connaît le monde, et un Etat-Pivot pour la promotion des valeurs de la paix, du développement socioéconomique dans un ordre plus juste.

A ce titre, il est primordial de souligner, que la participation du président Tebboune à ce grand rendez-vous des pays les plus nantis, a été une opportunité pour consolider le partenariat stratégique entre Alger et Rome, dont le pays a été hôte de ce G7.

D’ailleurs,la participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7, a été couronnée par un accord stratégique de partenariat algéro-italien en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire, indique samedi un communiqué de la Présidence de la République.

« La participation du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du G7, qui s’est tenu à Bari (Italie) et ayant traité des effets du changement climatique et du développement en Afrique, a été couronnée par un accord stratégique se matérialisant par un partenariat algéro-italien, en vue de la réalisation d’un mégaprojet dans la wilaya de Timimoun, dans le cadre de la +Fondation Mattei Afrique+, qui s’étendra de 2024 à 2028, pour la production de céréales et de légumineuses et dans le domaine de l’industrie agroalimentaire », note ce samedi 15 juin un communiqué de la présidence algérienne.  

Un mégaprojet qui revêt un caractère particulier, témoignant la lune de miel entre Alger et Rome, dans la concrétisation des valeurs préconisées par le socle des relations historiques algérois-italiennes, à savoir Enrico Mattei, dont le combat pour la liberté et l’indépendance de l’Algérie, est ancré dans les esprits et les coeurs des générations algériennes.

Pour mieux comprendre l’esprit révolutionnaire initiée par Enrico Mattei, Algérie54 interrogea sa petite-fille Rosangela Mattei, membre très actif de l’association internationale des amis de la révolution algérienne, et qui ne manqua pas de souligner, que le nom de Mattei est associé au combat des peuples opprimés, en particulier ceux du continent africain, dont l’Algérie figure comme une passerelle véhiculant les concepts de la liberté, la justice, et la lutte contre l’oppression et la pauvreté.

Pour Rosangela Mattei, l’intérêt de la Fondation Mattei n’est nullement récent ou lié à une conjoncture, mais une vision stratégique, dont la naissance coïncide avec le début du parcours de l’homme de la liberté Enrico Mattei qui incarnait l’indépendance de l’Afrique du joug du colonialisme et l’impérialisme, et la mise en oeuvre d’une politique de développement socioéconomique et code lutte contre la pauvreté, les maladies, l’analphabétisme et le sous-développement;

 » Le grand mérite de Mattei, reconnu aujourd’hui, par les gouvernements de diverses nations africaines, est celui d’avoir combattu pour que les peuples, sortis de la période colonialiste, se voient reconnaître tous les droits la fondation des peuples libres. Son engagement était direct et participatif au point de risquer sa vie pour les idéaux de liberté et de respect qui étaient à la base de toute son expérience de travail » dira Rosangela Mattei .

Et de poursuivre « Je voudrais également souligner que mon fils Aroldo Curzi Mattei et moi-même sommes engagés depuis plusieurs années dans des activités dans certains pays africains et en particulier avec l’a Nation algérienne l’Algérie qui a su mesuré la grande appréciation du travail de Mattei pour soutenir la période la plus difficile de son histoire qui est celle de la lutte pour la libération du peuple algérien de la colonisation barbare française. A ce titre, nous promouvons des activités que nous identifions avec un terme que nous définissons « Méthode Mattei » précisément pour souligner l’esprit de respect et de collaboration étroite pour le développement social et économique des peuples avec lesquels nous collaborons. L’esprit de Mattei pour nous et l’étoile polaire qui doit nous guider dans toutes nos initiatives. Dans nos initiatives, nous voulons sentir son esprit proche ».

Un chemin commun qui n’a jamais été interrompu: la méthode Mattei à l’épreuve de l’Histoire

La relation entre Enrico Mattei et la République Algérienne Démocratique et Populaire naissante est unique. Cette relation incarne des idéaux, des espoirs, et des plans de développement. Le souvenir de Mattei en tant que héros national et martyr reste très vivace plus de soixante ans après son assassinat, qui a eu lieu le 27 octobre 1962.

Quelques mois plus tôt, le Traité d’Evian avait décrété un cessez-le-feu dans la guerre de libération algérienne du colonialisme français . L’apport d’Enrico Mattei, pour le recouvrement de la propriété algérienne de ses richesses naturelles, est du premier ordre.

Le 22 mars 2022, Enrico Mattei a reçu à titre posthume la médaille des « Amis de la Révolution algérienne » avec le journaliste Piero Angela. La cérémonie s’est déroulée dans la résidence de l’ambassadeur d’Algérie en Italie, et pour retirer l’un des mérites les plus importants de l’Algérie était Aroldo Curzi Mattei, petit-fils du fondateur d’ENI, aujourd’hui à la tête de la Fondation Enrico Mattei pour le Développement Socio-Économique.

En effet, au cours des deux premières décennies de ce siècle, autour des travaux de Rosangela Mattei, se sont développées les structures opérationnelles qui ont défini les priorités de la Méthode Mattei. Agem, l’Association Géopolitique Enrico Mattei, s’est concentrée sur le développement du Musée Enrico Mattei à Matelica, la Fondation pour le Développement Socio-Économique Enrico Mattei, présidée par Aroldo Curzi Mattei, et l’Observatoire de la Fondation.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires