A la une, Mondactu

Poutine: L’Afrique,un acteur incontournable,dans la formation du nouvel ordre mondial

L’Afrique sera un acteur incontournable dans la formation d’un ordre mondial multipolaire indique ce lundi 20 mars, le président russe Vladimir Poutine, lors du 2ème conférence parlementaire  Afrique-Russie qui se tient à Moscou. Le chef du Kremlin annonce l’effacement d’une partie de la dette des États africains et a promis d’y livrer gratuitement du blé en cas de suspension de la participation russe à l’accord céréalier.
« Les États africains augmentent constamment leurs poids et leurs rôles dans l’arène internationale. Ils se manifestent avec plus d’assurance dans la politique et l’économie. Nous sommes certains que l’Afrique deviendra l’un des leaders créateurs du monde multipolaire en formation » note Poutine.
Et d’ajouter « le continent africain cherche à mener une politique indépendante sur fond de turbulences mondiales: « Ils tentent de résoudre par leurs propres moyens leurs problèmes complexes ».
Dans le même cadre, la Russie se dit pour le partenariat stratégique avec ces États et pour la création commune d’un ordre mondial:
« La Russie et les pays d’Afrique défendent les normes morales et les valeurs sociales traditionnelles pour nous, faisant face à l’idéologie néocoloniale imposée. De nombreux pays d’Asie, d’Amérique latine et du Proche-Orient partagent des positions similaires. Nous tous, nous formons une majorité mondiale. J’ai déjà dit plusieurs fois que notre pays est fermement déterminé à continuer à bâtir un partenariat stratégique avec nos amis africains au sens plein du terme; nous sommes prêts à créer ensemble un ordre mondial », a expliqué Poutine.
Le Président russe a également promis de livrer gratuitement au continent des céréales
 si l’accord céréalier n’était pas prolongé d’ici deux mois.
« Nous nous préparons le plus sérieusement possible au deuxième sommet russo-africain. Évidemment, nous serons ravis de voir tous les dirigeants des pays africains, tout comme les chefs d’organisations régionales » poursuit le président russe.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires