Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov est arrivé ce lundi 23 janvier en Afrique du Sud.
L’avion du chef de la diplomatie russe a atterri ce lundi 23 janvier à la base aérienne de Waterkloof, à proximité de la capitale sud-africaine.
La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères Maria Zakharova a écrit sur sa chaîne Telegram que Lavrov débutait ainsi une autre tournée d’Afrique.
Des rencontres avec la ministre sud-africaine des Relations internationales Naledi Pandor et avec le Président Cyril Ramaphosa sont prévues.
À la tête de la présidence tournante des BRICS, l’Afrique du Sud attend le Président russe Vladimir Poutine pour le sommet du groupe. Concernant le sommet Russie-Afrique, qui aura lieu à Saint-Pétersbourg, le chef de l’État sud-africain a déjà accepté l’invitation du Kremlin.
Il convient de rappeler; que Pretoria avait annoncé l’organisation de manœuvres en février prochain de manœuvres communes avec les marines russe et chinoise au large de ses côtes.
“L’Afrique du Sud va accueillir la marine chinoise et celle de la Fédération de Russie lors d’un exercice maritime multilatéral entre le 17 et 27 février”, a confirmé l’armée sud-africaine dans un communiqué.