A la une, Mondactu

Russie: La dissolution de l’agence juive en marche

La tension montre entre la Russie et l’entité sioniste, dans le sillage de la nomination de Yair Lapid comme président du conseil israélien.

Les derniers développements concernant les procédures de dissolution de l’Agence juive, chargée de l’immigration en Palestine occupée, ne vont certainement pas arranger les choses.

Ainsi, un tribunal moscovite vient de lancer la procédure de dissolution, suite à une demande des autorités russes.

Le processus de la dissolution intervient alors que les relations entre Tel-Aviv et Moscou entrent dans une nouvelle phase de tension depuis l’opération militaire spéciale russe en Ukraine.

Le président russe Vladimir Poutine n’est pas satisfait de la nomination de Yaïr Lapid au poste de Premier ministre et considère sa présence à la tête du pouvoir comme un facteur pouvant nuire aux relations bilatérales entre Tel-Aviv et Moscou, a rapporté la chaîne 13 de la télévision israélienne mercredi 20 juillet.

Lors des discussions à huis clos, Anatoly Viktorov, l’ambassadeur de Russie à Tel-Aviv a informé certains responsables sionistes de la position du Kremlin envers le Premier ministre Lapid, soulignant que le maintien de ce dernier au poste de Premier ministre pourrait causer des difficultés dans les relations entre les deux parties. La chaîne 13 précise que le mécontentement de Moscou envers Yaïr Lapid provient de ses déclarations sur la guerre russo-ukrainienne.

Il convient de rappeler, que le chef de la diplomatie russe  Sergueï Lavrov, avait déclaré lors d’une interview accordée à la chaîne italienne Mediaset que le fait que le président ukrainien est juif ne contredit pas les affirmations de Moscou selon lesquelles l’objectif de son opération militaire est de dénazifier l’Ukraine, indiquant que même « Hitler avait du sang juif ».

Les déclarations du ministre russe des Affaires étrangères ont suscité une vive réaction de la part des autorités sionistes. Yaïr Lapid les qualifiées dans un post sur Twitter, de « honteuse », d’« impardonnable » et d’une « terrible erreur historique », déclarant que les juifs ne se sont pas entretués pendant l’Holocauste, et les accuser eux-mêmes d’antisémitisme est l’un des pires actes de racisme.

 

 

Alors que les tensions entre le régime sioniste et la Russie ne cessaient de s’accroître au fil de la guerre en Ukraine, Lapid a accusé la Russie de commettre des crimes de guerre en Ukraine suite à quoi le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué Alex Ben-Zoi, l’ambassadeur du régime sioniste à Moscou, et a vivement critiqué les déclarations de Lapid.

Lors d’une démarche plus récente, le ministre russe de la Justice a publié un décret stipulant de suspendre les activités de l’agence chargée de l’immigration juive en Palestine occupée, l’accusant de collecte, stockage et transfert des informations des citoyens russes.

Le ministère russe de la Justice est allé jusqu’à ouvrir une enquête sur l’Agence juive et ses activités sur le sol russe, et Tel-Aviv demande des explications à Moscou. Le régime sioniste craint que Moscou ne reconnaisse cette agence comme une organisation étrangère et entrave l’immigration juive vers les territoires occupés.

L’Agence juive, qui est connue comme la plus grande organisation juive à but non lucratif au monde, est chargée de fournir une assistance aux juifs qui ont l’intention d’immigrer dans les territoires occupés grâce au soutien d’Israël. La décision de Moscou de suspendre toutes les activités de cette agence est donc considérée par les dirigeants sionistes comme un message fort, mais aussi un pas vers des sanctions diplomatiques.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires