A la une, Mondactu

Visite de Lavrov en Mauritanie: Moscou épingle le journal français Le Point

Réagissant à « l’information » publiée par le Journal Le Point au sujet de l’éventuelle création d’une base navale en Mauritanie, Moscou tire à boulets rouges sur le média français qualifiant son « information » d’allégations, pour nuire aux rapports entre la Russie et la Mauritanie, qui connaissent un nouvel élan dans le sillage de la visite du chef de la diplomatie russe Serguei Lavrov à Nouakchott.
La Russie n’a jamais souhaité installer une base navale en Mauritanie contrairement à ce qu’indique Le Point dans son article du 9 février consacré aux entretiens menés par Sergueï Lavrov à Nouakchott, a déclaré ce mardi 14 février le ministère russe des Affaires étrangères.
« Les auteurs de l’article […] allèguent que Moscou aurait voulu obtenir le consentement de Nouakchott pour construire une base navale dans le pays afin d’accroître son influence dans la région saharo-sahélienne. La Russie n’a jamais eu de tels projets. Qui plus est, elle n’a jamais adressé de telles demandes aux autorités mauritaniennes qui peuvent le confirmer elles-mêmes », poursuit la même source..
Pour rendre leurs allégations plus crédibles, les journalistes du Point rappellent un accord de coopération militaire russo-mauritanien signé à Moscou en juin 2021. Pourtant, lors de sa récente visite en Mauritanie, M.Lavrov n’a même pas évoqué les dossiers de la coopération militaire et technique, note le ministère.
Il suffit de lire le commentaire de M.Lavrov sur les résultats de sa rencontre avec le Président Mohamed Cheikh El Ghazouani et le discours qu’il a prononcé au terme des entretiens avec le ministre mauritanien des Affaires étrangères Salem Ould Merzoug pour s’en assurer. « C’est dans la vision néocoloniale de Paris que la coopération avec les pays africains semble difficile sans qu’on y maintienne des bases militaires françaises. Moscou, en revanche, construit un dialogue avec ses partenaires africains sur une base de respect et de bénéfice mutuel, en tenant compte des intérêts de chacun, tel est le credo de notre diplomatie », insiste le ministère russe des affaires étrangères.
Pour rappel, Sergueï Lavrov s’était rendu en Irak, au Mali, en Mauritanie et au Soudan du 6 au 9 février dernier. À Nouakchott, il s’est entretenu avec le Président mauritanien, Mohammed Ould Ghazouani, qui a annoncé son intention de se rendre à Saint-Pétersbourg en juillet prochain pour prendre part au Sommet Russie-Afrique.
Par ailleurs, il convient de noter que la visite de Lavrov à Nouakchott a été vue d’un mauvais oeil par Paris, et ce n’est pas un hasard si des appels pour la libération e l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz avaient été lancés.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires