Le ministre de l’Education nationale, Mohamed Seghir Saâdoui, a annoncé, jeudi depuis Tlemcen, que les inscriptions au concours de recrutement des enseignants pour les postes vacants débuteront à partir du 16 décembre.
Le ministre a précisé, dans une déclaration à la presse en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, que les inscriptions à ce concours se dérouleront à compter du 16 décembre et se poursuivront durant 20 jours, afin de permettre aux diplômés répondant aux critères définis par la réglementation relative aux qualifications exigées pour le recrutement de s’inscrire et de participer.
Il a ajouté que les inscriptions se feront via la plateforme numérique du ministère, dans un processus marqué par la transparence et la rigueur. Un lien spécifique a été mis à disposition sur le site web du ministère, ainsi que sur sa page officielle pour consulter les conditions du concours. Le ministre a indiqué que son département a identifié ses besoins réels en postes vacants, auparavant pourvus par des contrats, et qui seront désormais soumis au concours.
M. Saâdoui a souligné que ce concours ne concerne pas les postes réservés aux diplômés des écoles normales supérieures, mais exclusivement les postes vacants pour lesquels le ministère fait appel au recrutement externe sur la base du diplôme, et auxquels les enseignants contractuels peuvent participer. Il a précisé que le recrutement commence d’abord par les diplômés des écoles normales supérieures, et que, “leur nombre étant insuffisant, le ministère recourt au concours externe, dont les lauréats bénéficieront d’une formation”.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que son département œuvre à accompagner les élèves, à les encourager à participer à différentes compétitions nationales et internationales, et à soutenir leurs idées dans le domaine de l’entrepreneuriat en les aidant à transformer leurs projets en véritables startups. Il a également annoncé qu’un prix important sera attribué au lycée qui remportera le concours inter-lycées, afin de stimuler l’esprit de compétition.
Concernant la wilaya de Tlemcen, il a été programmé la réalisation de 5 écoles primaires, 6 salles d’extension et 7 cantines scolaires pour le cycle primaire, ainsi que 4 collèges, 4 demi-pensions, 6 terrains de sport et 5 unités de dépistage et de suivi pour le cycle moyen. Pour le cycle secondaire, le programme prévoit 3 lycées, 8 salles d’extension, 6 salles de sport et 4 unités de dépistage et de suivi, en plus d’enveloppes financières destinées à la réhabilitation des anciens établissements et au renouvellement des équipements dans certaines infrastructures éducatives.
Au cours de cette visite, le ministre de l’Education nationale a procédé à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un lycée de 1.000 places pédagogiques dans la commune d’Aïn Gharaba.
Il a également inauguré un lycée de 800 places dans la commune d’Aïn Fezza, baptisé du nom des deux frères martyrs Mansri Kada et Youcef, ainsi qu’une école primaire dans la cité des 1.000 Logements du quartier “Ouzidane” de la commune de Chetouane, qui porte désormais le nom du martyr Bouzouina Boumediene.
Il a en outre inspecté l’école “Bouhadjar Mounir” dans le quartier Yaghmoracen Benziane de la commune de Tlemcen et un exposé sur le projet de réalisation d’un lycée de 1.000 places pédagogiques dans le quartier “Boudjmil” de la commune de Mansourah, lui a été présenté.