A la une, Mondactu

Les massacres de Sabra et Chatila, 40 ans après

Les massacres de Sabra et Chatila commémorent ce vendredi leur 40ème anniversaire, et demeurent impunis.

Du 16 au 18 septembre 1982, des centaines de palestiniens et libanais  en majorité des femmes et des enfants, ont été  massacrés dans les camps de Sabra et de Chatila au Sud de Beyrouth. Quarante ans après, on en sait un peu plus sur ce carnage pour lequel personne n’a jamais été condamné. Les milices de la droite chrétienne (Forces libanaises, parti des phalanges-Kataëb et milices du commandant dissident de l’armée libanaise Saad Haddad), soutenues par l’entité sioniste sont accusés de ce carnage qui continuent d’endeuiller les palestiniens et libanais.

À ce jour, aucun bilan définitif n’a été publié. Les chiffres varient de 460 morts, fournis par la justice libanaise, à 3 500 victimes, avancés par le journaliste et écrivain israélien Amnon Kapeliouk, auteur de Sabra et Chatila, Enquête sur un massacre (Le Seuil). L’armée sioniste parle de 800 morts.

Une célèbre historienne palestinienne, Bayan Nouyawhed al-Hout, a publié les noms de 1400 victimes, identifiées grâce à des témoignages de survivants et de proches.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires