A la une, Mondactu

La décision du gouvernement espagnol est « indigne et dangereuse », dénonce Said Ayachi

La position du premier ministre espagnol, Pedro Sanchez qui s’aligne sur la politique coloniale du Maroc continue de susciter des réactions. Said Ayachi, président du Comité national algérien de solidarité avec le peuple sahraoui a dénoncé, ce lundi, une « décision indigne, dangereuse et irresponsable ».

S’exprimant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la Chaine 3 de la Radio Algérienne, M. Ayachi a condamné vigoureusement ce « revirement contraire à la légalité internationale » qui, selon lui, conduira à l’isolement de l’Espagne et au renforcement de l’insécurité dans la région.

« C’est une décision grave qui perpétue l’instabilité dans la région dans le sens où elle conforte la politique marocaine du fait accompli (…) et déclasse l’Espagne au regard de la communauté internationale », a-t-il déclaré en saluant, toutefois, le peuple espagnol qui « demeure dans son écrasante majorité solidaire avec le peuple sahraoui ».

A en croire l’analyse de M. Ayachi, ce revirement dans la politique de Sanchez, qui a scandalisé une grande partie de la classe politique et de la société civile espagnoles, a été imposé, à la fois, par « le chantage marocain qui brandit la menace de l’immigration clandestine, de la drogue et du terrorisme ainsi que par l’interférence des lobbies économiques de l’entité sioniste et d’une partie de classe politique espagnole à la Solde du Makhzen ».

Réitérant sa solidarité avec la revendication du droit à l’autodétermination du Sahara Occidental, l’Invité de la Chaine 3 affirme que l’alignement du gouvernement Sanchez sur la position colonialiste du Maroc n’altérera en rien la détermination du peuple sahraoui.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires