A la une, Mondactu

Sahara Occidental: le chef de l’opposition espagnole désavoue Pedro Sanchez

Lors de sa rencontre à Rotterdam aux Pays-Bas, en marge de la réunion des partis populaires européens, lLe chef de l’opposition parlementaire espagnole  Alberto Núñez Feijóo a signifié au premier ministre marocain Aziz Akhannouch, que la position de son parti n’est nullement celle du président du Conseil espagnol Pedro Sanchez. Pour Alberto Núñez Feijóo, son parti demeure attaché au droit international, et l’application des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.

Pour le leader du Parti Populaire PP, le soutien officiel donné à la proposition marocaine sur le Sahara aurait dû se faire d’une autre manière avec un plus grand consensus.

Sur ce point, le leader populaire a déjà fait savoir qu’il souhaite que Rabat connaisse de première main la position de son parti politique concernant le Sahara Occidental, qui s’inscrit dans le cadre des résolutions de l’Organisation des Nations unies (ONU) et qui cherche un plus grand consensus en Espagne que celui obtenu avec l’initiative promue par Pedro Sanchez, Président du gouvernement, qui a envoyé une lettre au roi Mohammed VI dans laquelle il donne le soutien de son exécutif à la proposition marocaine .

« Le problème du Sahara ne peut être résolu avec une charte clandestine. Le problème du Sahara doit être mis en lumière, avec des sténographes, de la transparence et des accords internationaux. C’est exactement le contraire de ce que le gouvernement a fait. La clandestinité pour résoudre un problème international ne fait que provoquer plus de problèmes, plus de tensions, plus d’incertitude et moins de responsabilité envers le peuple sahraoui, envers le Maroc et envers les Nations unies », a déclaré Alberto Núñez-Feijóo dans des propos rapportés par le journal El Mundo.

« Je suis convaincu que le Premier ministre marocain me comprendra, car l’important entre deux pays est qu’il n’y ait pas de tromperie, pas de déloyauté et pas de lettres clandestines. Nous allons le faire clairement et à la lumière du jour. Et au Congrès des députés », a assuré le chef de l’opposition.

Dans ce cas, Núñez Feijóo s’est opposé à l’action du gouvernement espagnol qui, selon lui, est unilatérale, sans avoir compté sur le reste des groupes politiques du parlement national.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires