Dans une interview accordée à nos confrères d’Algérie Maintenant , le sous-secrétaire d’État américain adjoint Joshua Harris, qui vient de faire escale à Alger, après une première visite effectuée en septembre dernier, révèle l’intérêt de son pays pour le règlement du conflit au Sahara occidental via une solution politique.
Pour le diplomate américain, sa seconde visite en deux mois dans la région, illustre bien l’intérêt des Etats-Unis d’Amérique, pour le règlement du conflit au Sahara Occidental, via une solution politique et conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Joshua Harris a également noter que Washington travaille pour éviter un retour à l’hostilité armée et éventuellement l’embrasement de toute la région.
Il a également mis en exergue l’importance du rôle que joue l’Algérie pour le règlement de cette question ainsi que celle de la question palestinienne, soulignant que son pays travaille pour éviter l’élargissement de la guerre à Gaza au reste de la région proche-orientale, faisant savoir que son pays est très préoccupé par la question d’approvisionnement des besoins des civils palestiniens.
En conclusion, le diplomate américain salue le rôle que joue l’Algérie pour le règlement des conflits dans différentes régions du monde , encense le partenariat entre les deux capitales, ainsi que le dialogue continu, qui ne cesse de se consolider au fil des années.