A la une, Mondactu

Sahara occidental et Palestine : Malgré l’oppression et la trahison, deux peuples debout.

Par Mohamed El Abassi

Dans le contexte de la commémoration historique de la proclamation de la République Arabe Sahraouie Démocratique, et de l’oppression criminelle qui s’abat impitoyablement sur le peuple palestinien, il est un moment de méditation en solidarité avec ces deux Peuples arabes dont le défunt Président Houari Boumediene disait :

Du premier : «  Il n’y a pas de peuple arabe aussi authentique dans sa religion, ses traditions arabes, vestimentaires, et morales, que le Peuple Sahraoui » !

Et du second : «  Nous sommes avec la Palestine en toutes circonstances » !

Alors pourquoi donc les pays arabes sensés défendre l’arabité, l’Islam et la tradition, prennent position pour le Maroc colonisateur contre les sahraouis colonisés quand bien des pays africains, en Amérique latine et en Asie, non musulmans, non arabes, et qui ne partagent avec le peuple sahraoui qu’un dénominateur commun, celui  de la justice et la légalité internationales, lui sont solidaires,  cause et revendication ?

Pourquoi aussi donc, certains pays arabes ont-ils normalisé avec l’entité sioniste pendant que le peuple palestinien subit une guerre d’extermination tout en souillant l’inviolabilité sacrée de la première des deux Qibla, si chère aux arabes et aux musulmans, sans dire un mot de réprobation ?

Des questionnements légitimes inévitables. 

Le peuple du Sahara Occidental, à l’instar du peuple palestinien, est victime de l’oppression coloniale. Ils sont tous deux, aussi musulmans qu’arabes et résistent contre deux ennemis alliés, pour recouvrer, l’un,  ses territoires ancestraux et l’autre sa liberté. Le peuple du Sahara Occidental ne revendique que le verdict d’un référendum d’autodétermination pour choisir librement son destin en vertu du droit international et de la charte des Nations Unies auxquels tous les pays arabes y adhèrent et la défendent.

Deux causes semblables sont perçues différemment par les pays arabes. 

Si pour la cause palestinienne, et malgré la traitrise de la normalisation de certains des pays arabes, la cause palestinienne est juste ménagée comme un foyer de tension à risque mais qu’il faut absolument étouffer. L’objectif inavoué étant  d’épargner la stabilité du Moyen Orient et les pays limitrophes, même s’il faut se compromettre avec l’entité sioniste dans un honteux renoncement de la solidarité arabe. 

L’appartenance commune à une certaine dignité arabe d’antan n’a malheureusement plus de droit de cité, aujourd’hui, à quelques rares exceptions qui font la fierté des peuples arabes.

C’est triste d’écrire ceci surtout qu’on on pense à un pays, particulièrement lointain de la Palestine, qui, plus est, quand son monarque se prévaut d’être commandeur des croyants et de prétendre présider le Comité d’El-Qods, sans jamais oser bouger le petit doigt, ni d’articuler un mot de condamnation face au spectacle quotidien  des palestiniens qui se font tuer dans une opération d’extermination, et en souillant les lieux saints de la première Qibla. 

Pis encore, Il s’entête dans une frénésie de normalisation en livrant sur un plateau, non pas seulement la cause palestinienne, mais son propre pays et son peuple  car en s’alliant au diable sioniste, la monarchie creuse sa propre tombe.

Au final du verdict de l’histoire, l’on se souviendra que la Makhzen, en voulant par tous les moyens s’approprier le Sahara Occidental par le fait accompli colonial, il aura trahi la cause arabe, fissuré l’unité arabe, envenimé cohésion, empoisonné sa difficile réconciliation et, plus grave, piétiner la dignité du peuple marocain.

Le conflit du Sahara occidental est d’abord une question arabe.

Elle l’est parce qu’elle fait partie de la géographie du Maghreb et le monde arabe est le versant occidental dans la géopolitique du Moyen Orient. La carte du monde arabe adoptée officiellement par la Ligue des Etats Arabes est muette de frontières intérieures justement parce que la Ligue Arabe ambitionnait à sa création d’uni les peuples et non pas les régimes.

 D’un autre point de vue, dès lors que le Maroc est le pays colonisateur, l’on peut dire qu’il s’agit de la dernière colonie arabe de l’unique colonisateur arabe dans l’histoire arabe et universelle. Sinon comment expliquer le contraire quand rien de documenté ne le justifie en droit et devant les instances onusiennes, un tel expansionnisme marocain ?

Le conflit du Sahara Occidental a cessé d’être un conflit dormant depuis la violation du cessez le feu par le Maroc en novembre 2020. Depuis cette date, il ne se passe pas un jour que les forces d’occupation marocaines ne subissent les assauts de l’Armée de Libération de la RASD. Il en coûte aux forces d’occupation marocaines et à son trésor public, de résister  à des avalanches de feu que seuls les militaires du Makhzen et leurs officiers supérieurs en connaissent les pertes humaines et dégâts matériels, mais se taisent. Ces dégâts sont chiffrés, selon des évaluations d’experts internationaux neutres, à 4 millions de dollars quotidiennement pour s’abriter  derrière le mur de la honte, et à cette guerre d’usure que lui imposent les forces armées du Front POLISARIO.

Pendant ce temps de détresse psychologique au sein de l’establishment militaire marocain et du Makhzen, celui-ci n’a pas trouvé mieux que de canarder de pauvres orpailleurs, notamment,  mauritaniens qui se sont trouvés égarés en terre sahraouie, pour se faire gonfler ses muscles à la protéine sioniste et ses drones meurtriers d’innocentes victimes. 

Face à cette situation, certains pays arabes sont si englués dans la propagande marocaine qu’ils ne peuvent, soit par solidarité monarchique archaïque, soit par méconnaissance, tout en ménageant un royaume gâté incorrigible. 

Le parallèle palestino-sahraoui, n’a d’intérêt qu’une réflexion intellectuelle pour mettre à nu certaines positions qui n’ont aucun fondement de droit et rien d’honorable sinon une collusion subjective, qu’ils auront bénie aux fins de maintenir sous l’oppression, deux peuples et, qui a ouvert une brèche à l’entité sioniste qui ne s’arrêtera pas sans mettre au pas et anéantir bien des alliés normalisés d’aujourd’hui. 

Quant aux autres pays arabes réfractaires du sionisme et leur opposition irréductible  d’hier et de demain, ils garderont à tout  jamais dans leurs mémoires collectives intactes que « tant qu’un peuple revendique sa liberté, il finira par recouvrer sa dignité ». 

C’est ce que disait aussi, en toute conviction, le visionnaire feu le Président Houari Boumediene !

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires