La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara Occidental: L’Australie cesse l’importation du phosphate pillé par l’occupant marocain

Dyno Nobel, anciennement connue sous le nom d'Incitec Pivot annonce la cessation de l'imporation du phosphate pillé des territoires sahraouis par l'occupant marocain , devenant le dernier importateur de phosphate du Sahara Occidental occupé , indique Western Sahara Resource Watch.

Dyno Nobel, anciennement connue sous le nom d’Incitec Pivot annonce la cessation de l’imporation du phosphate pillé des territoires sahraouis par l’occupant marocain , devenant le dernier importateur de phosphate du Sahara Occidental occupé , indique Western Sahara Resource Watch.

Dyno utilisait le phosphate pour produire des superphosphates (SSP), qui étaient ensuite vendus sur le marché intérieur et à l’international.

« Avec la vente de l’activité Distribution et la fermeture de l’usine de Geelong, Dyno Nobel n’aura plus aucun lien avec la production ou la vente de SSP et, par conséquent, sera privé de sa chaîne d’approvisionnement en phosphate. Nous pouvons confirmer que Dyno Nobel n’achètera plus de cargaisons de phosphate d’ici la fermeture de l’usine de Geelong, plus tard cette année », a expliqué Tatiana Rudometova, directrice juridique et des affaires générales, dans un courrier adressé à Western Sahara Resource Watch WSRW. 

Dyno Nobel a informé le 12 mai 2025 que l’usine de fabrication de superphosphate simple (SSP) de Geelong cesserait ses activités et fermerait d’ici la fin de l’année 2025. « Nous prévoyons que la production de SSP cessera en septembre 2025 », a expliqué Rudometova à WSRW. 

Il convient de souligner, que Incitec Pivot, aujourd’hui Dyno Nobel, s’approvisionnait en phosphate dans le territoire occupé depuis des décennies.

Suite à une pression intense de la part des actionnaires – dont plusieurs ont exclu l’entreprise de leurs portefeuilles d’investissement en raison de son incapacité à respecter les droits de l’homme dans la chaîne d’approvisionnement – Incitec Pivot a initialement suspendu ses importations de phosphate en décembre 2016. Cette suspension a été confirmée à la fois par les déclarations de l’entreprise et par la surveillance quotidienne par WSRW des mouvements des navires à destination et en provenance du territoire occupé.

Malgré l’arrêt apparent des importations, de nombreux investisseurs ont maintenu Incitec Pivot sur leurs listes d’exclusion en raison de l’incapacité de l’entreprise à publier des déclarations claires et prospectives concernant le Sahara Occidental ou à aborder le problème dans le cadre de ses politiques de chaîne d’approvisionnement, révèle WSRW.

Il semble que les investisseurs prudents aient eu raison de rester sceptiques : en 2022, WSRW a révélé qu’Incitec Pivot avait reçu une nouvelle cargaison de phosphate du Sahara Occidental, la première depuis six ans. Alors que le navire traversait le canal de Suez, WSRW a contacté l’entreprise.

Un vice-président a accusé réception de la demande et a déclaré que la demande avait été transmise en interne et que l’entreprise « reviendrait vers vous dès que l’équipe fournirait des informations actualisées ». Aucune réponse n’a suivi, malgré de multiples relances.

L’implication australienne dans ce commerce, qui durait depuis des décennies, a désormais pris fin.

« Nous sommes heureux que l’Australie soit enfin sortie du jeu. C’est une honte que notre industrie agricole ait été, pendant tant d’années, bâtie sur les souffrances du peuple sahraoui », a déclaré Ron Guy, secrétaire des Syndicats australiens pour le Sahara occidental. M. Guy est intervenu à plusieurs reprises lors des assemblées annuelles d’Incitec Pivot sur ce sujet. « Nous exhortons maintenant la Nouvelle-Zélande, l’Inde, le Mexique et le Japon à suivre son exemple », a ajouté M. Guy. 

En juin, WSRW a publié son douzième rapport annuel sur le commerce du phosphate du Sahara Occidental, révélant une baisse constante du nombre d’entreprises impliquées. En 2024, seuls quatre importateurs ont acheté ce minerai de conflit.

Quel avenir pour la liaison de la minisre marocaine Benali et l’australien Andrew Forrest

La cessation de l’importation du phosphate pillé des territoires sahraouis par l’occupant marocain, par l’entreprise australienne, Dyno Nobel,remet en surface le devenir de la “liaison amoureuse” de la ministre marocaine Leila Benali et l’australien Andrew Forrest, dénommé Twiggy, patron du groupe énergétique Fortescue, dont le média australien The Australien, avait publié le 27 mai 2024,une photo de cette” union” et qui en dit long sur l’appétit autour de projets d’hydrogène avec le groupe marocain OCP.

Sur ce registre,il faut souligner qu’Andrew Forrest deuxième fortune en Australie et patron de Fortescue avait signé le 8 avril 2024 une joint-venture avec le groupe marocain OCP, principal acteur du pillage du phosphate au Sahara Occidental Occupé, et qui est passé sous le pouvoir du Commandeur des sujets de la royauté.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires