A la une, Mondactu, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara occidental: Le parlement espagnol exhorte Sánchez à réviser sa politique au profit du droit international

Nouvelle défaite politique du Parti socialiste espagnol PSOE, que dirige Pedro Sanchez, ce mercredi 13 mars à l'occasion de l'adoption d'une résolution appelant le président du Conseil espagnol à réviser sa politique à l'égard du conflit au Sahara occidental, en prônant un règlement conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité de l'ONU, favorable à un référendum d'autodétermination du peuple sahraoui.

Nouvelle défaite politique du Parti socialiste espagnol PSOE, que dirige Pedro Sanchez, ce mercredi 13 mars à l’occasion de l’adoption d’une résolution appelant le président du Conseil espagnol à réviser sa politique à l’égard du conflit au Sahara occidental, en prônant un règlement conforme aux résolutions du Conseil de Sécurité de l’ONU, favorable à un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

.Ce mercredi, la Commission des Affaires étrangères du Congrès des députés espagnol a approuvé la proposition du Parti du Peuple PP( vainqueur des dernières législatives) appelant le gouvernement de la coalition dirigé par Pedro Sanchez à se conformer à la volonté exprimée par le Congrès des députés » tout au long de l’année 2022, avec une déclaration expresse. défense du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui.

L’initiative a reçu 24 oui et 13 non. Sumar, Bildu et le PNV, partenaires d’investiture de Pedro Sánchez, ont soutenu cette demande. « Il s’agit de retrouver un consensus sur l’une des principales questions de la politique étrangère de l’Espagne », a expliqué le député populaire Pablo Hispán . « Comme tant d’autres choses, le consensus a été brisé par Pedro Sánchez », a déclaré Hispán, qui a dénoncé que « la décision unilatérale » du président du gouvernement et sa lettre à Mohamed VI « on ne sait pas qui l’a préparée et transmise ». à Mohamed VI. « C’est un fait qui n’a même pas été expliqué au peuple espagnol et que ce Parlement a désavoué à trois reprises au cours de la législature précédente », a-t-il souligné. Le PP a rejeté les amendements présentés par Vox et Sumar.

Dans la proposition populaire de non-loi, il est également demandé à l’Exécutif d’« informer le Congrès des députés du calendrier convenu avec le Maroc pour la réouverture des douanes commerciales et qui reste secret à ce jour »

Le PP insiste sur le fait que, deux ans après la lettre de Sánchez à Mohamed VI, « on ne sait pas qui en était le rédacteur et qui en était l’émissaire, étant donné les nombreuses erreurs qu’elle contient, entre autres celle dans le nom même du ministère des Affaires étrangères. , ce qui rend impossible que son auteur soit quelqu’un lié au service extérieur de notre pays.

Pour le Parti du Peuple, la nouvelle feuille de route avec le Maroc « ne donne toujours aucun résultat ». « À l’heure actuelle, les douanes commerciales avec Ceuta et Melilla restent fermées, il n’y a pas de calendrier pour leur ouverture.  

Le PP ajoute comme preuve supplémentaire de ce manque de fruits de l’alignement de Sanchez à la position marocaine que « les tensions migratoires ont continué à exister dans le détroit, malgré le fait que le ministre espagnol des Affaires étrangères a constamment réaffirmé que la relation entre l’Espagne et le Maroc était mutuellement bénéfique dans ce domaine ». .

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires