La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 26, 2026

A la une, Mondactu, monde, Politique internationale, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara Occidental: l’occupant marocain empêche la militante Aminatou Haidar de se rendre en Espagne

Surnommée la "Ghandi Sahraouie" la militante sahraoui Aminatou Haidar a été empêchée ce mercredi 21 janvier de se rendre de quitter les territoires sahraouis occupés pour se rendre en Espagne.

Surnommée la “Ghandi Sahraouie” la militante sahraoui Aminatou Haidar a été empêchée ce mercredi 21 janvier de se rendre de quitter les territoires sahraouis occupés pour se rendre en Espagne.

Les autorités d’occupation marocaines ont empêché Aminatou Haidar d’embarquer sur le vol Ryanair reliant Dakhla occupée à Madrid. « À son arrivée à l’aéroport, ils l’ont contrôlée, les autres passagers ont embarqué, puis elle et sa fille ont dû patienter une demi-heure jusqu’à l’arrivée d’un agent de la police aéroportuaire », indiquent des sources sahraouis interrogées par le média espagnol El Independiente.

Et de poursuivre, l’agent makhzenien a tenté de procéder à une fouille dans une pièce privée. Haidar a refusé, arguant qu’« elle était la seule femme à bord à subir un contrôle aussi approfondi » et qu’elle avait passé les contrôles de sécurité sans rien emporter. Les autorités aéroportuaires lui ont refusé l’autorisation d’embarquer sur le vol Ryanair.

En 2009, Aminatou Haïdar avait mené une grève de la faim de 31 jours , défiant le gouvernement socialiste de José Luis Rodríguez Zapatero, connu pour être le premier lobbyste du régime du Makhzen.

Partager cet article sur :

Articles similaires