L’Instance sahraouie contre l’occupation marocaine (ISACOM) a appelé l’Union européenne (UE) à se conformer aux décisions de la Cour de justice de l’UE (CJUE) qui confirment que le Sahara occidental et le Maroc sont “deux territoires distincts”, assurant que la liberté du peuple sahraoui n’était pas négociable.
L’ISACOM a condamné, dans un communiqué, toute tentative de l’UE visant à conclure des partenariats politiques et économiques avec le Maroc susceptibles de prolonger l’occupation du Sahara occidental, critiquant vertement la politique des deux poids, deux mesures suivie par l’UE lors du traitement des dossiers internationaux. Une politique que l’instance considère comme “moralement et légalement répréhensible”.
Elle a signalé, par ailleurs, que l’UE ne pouvait ignorer l’occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc depuis plus de cinquante ans, critiquant les tentatives visant à vider le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination de sa substance. Un droit consacré par la Charte de l’Organisation des Nations unies et confirmé, sans équivoque, par la Cour internationale de justice (CIJ) dans son avis consultatif historique émis le 16 octobre 1975.
L’ISACOM a rappelé que les verdicts successifs de la CJUE, notamment celui de 2016, considéraient le Sahara Occidental comme un territoire distinct de celui du Maroc et qu’il ne pouvait être inclus dans un quelconque accord entre l’UE et le Maroc sans le consentement du peuple sahraoui et de son représentant légitime, le Front Polisario.