La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Sahara Occidental: Moscou réaffirme son soutien aux efforts de l’ONU pour le règlement du conflit

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a réaffirmé le soutien de son pays au rôle central de l'ONU dans la recherche d'une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Verchinine, a réaffirmé le soutien de son pays au rôle central de l’ONU dans la recherche d’une solution mutuellement acceptable à la question du Sahara occidental, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères.

Lors d’un entretien téléphonique avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, les deux parties ont abordé les perspectives de règlement du conflit.

“La conversation a principalement porté sur les efforts internationaux visant à faire progresser le règlement du conflit au Sahara occidental, à la lumière de l’adoption par le Conseil de sécurité de la résolution 2797 le 31 octobre”, précise un communiqué du ministère russe.

A cette occasion, la partie russe a réaffirmé son soutien au rôle central de l’ONU dans la recherche d’une solution mutuellement acceptable, fondée sur les résolutions précédentes du Conseil de sécurité et conforme aux principes de la Charte des Nations unies, notamment le droit à l’autodétermination.

Le 31 octobre, le Conseil de sécurité a prolongé d’un an le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO).

La Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus lors du vote. Dans ce même état d’esprit, l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, avait également affirmé que tout règlement du conflit au Sahara occidental, vieux d’un demi-siècle, devait demeurer “politique, mutuellement acceptable et fondé sur le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination”, saluant “un regain de dynamisme international” autour du dossier.

Il a tenu à préciser que contrairement à ce que certains pourraient laisser entendre, la résolution récemment adoptée au Conseil de sécurité “n’imposait pas de résultat prédéfini”, soulignant que “le véritable travail commençait maintenant” pour amener les parties à une solution négociée conforme au droit international.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires