A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara Occidental/ONU: les craintes makhzeniennes des témoignages des Ahmed et Lahcen Fennane

Afin d'étouffer toutes voix marocaines opposées à la colonisation des territoires du Sahara Occidental , le régime du Makhzen vient d'introduire un recours pour priver Ahmed Fennane et Lahcen Fennane pour participer aux délibérations et s'exprimer devant les membres de la 4ème commission onusienne de décolonisation.

Afin d’étouffer toutes voix marocaines opposées à la colonisation des territoires du Sahara Occidental , le régime du Makhzen vient d’introduire un recours pour priver Ahmed Fennane et Lahcen Fennane pour participer aux délibérations et s’exprimer devant les membres de la 4ème commission onusienne de décolonisation.

Sur ce plan,, il faut noter que le régime du Makhzen est la seule entité à s’opposer aux intervenant de cette commission sur 17 dossiers de décolonisation de 17 territoires non autonomes, au menu de l’instance onusienne.

Pour rappel, les deux citoyens marocains Ahmed Fennane et Lahcen Fennane, s’étaient exprimé s’étaient exprimés en juin dernier devant des représentants onusiens sur depuis La les flagrantes violations des droits de l’homme perpétrées par l’occupant marocain dans les territoires sahraouis occupés, soutenu par le mutisme de la communauté internationale.

Par ailleurs, le Conseil de Sécurité de l’ONU par le biais de la représentante de l’Afrique du Sud, vient d’adopter la lettre du représentant du Polisario auprès de l’organisation onusienne Sidi Mohamed Amar, datant du 18 septembre dernier,, comme document officiel.

La lettre en question contient des arguments démentant les allégations et mensonges de l’occupant makhzenien des territoires sahraouis.

Pour rappel, le Conseil de sécurité qui avait prorogé jusqu’au 31 octobre 2024 le mandat de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental , se réunit d’ici la fin du mois d’octobre en cours, pour l’examen du rapport du SG Antonio Guterres, sur le Sahara Occidental.

Son envoyé spécial pour le Sahara Occidental, Staffan De Mistura vient de se rendre dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf. Il a également rencontré le président sahraoui Brahim Ghali, qui lui a réitéré la nécessité d’exercer des pressions sur l’occupant marocain pour se conformer au droit international en acceptant l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Lire: https://algerie54.dz/sahara-occidental-les-facettes-des-violations-des-droits-de-lhomme-presentees-par-ahmed-fennane-devant-lonu/

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires