La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 13, 2026

A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Sahara Occidental: une mission d’observation espagnole empêchée d’entrée par l’occupant marocain

Le régime du Makhzen a de nouveau enpêcher ce mardi 13 janvier une mission d'observation espagnole de se rendre dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Les autorités de l'occupation marocaines ont bloqué le débarquement d'une délégation de dirigeants des îles Canaries mardi, après l'atterrissage de leur avion à Layoune occupée, capitale du Sahara Occidental.

Le régime du Makhzen a de nouveau enpêcher ce mardi 13 janvier une mission d’observation espagnole de se rendre dans les territoires occupés du Sahara Occidental. Les autorités de l’occupation marocaines ont bloqué le débarquement d’une délégation de dirigeants des îles Canaries mardi, après l’atterrissage de leur avion à Layoune occupée, capitale du Sahara Occidental.

« C’est illégal », a dénoncé Carmelo Ramírez, conseiller à la coopération institutionnelle et à la solidarité internationale du Conseil de l’île de Grande Canarie, à la sortie de l’avion.

« Vous vous trouvez en territoire espagnol, et non marocain ou sahraoui, puisque vous êtes à bord de l’avion. C’est illégal, sans l’autorisation du commandant de bord », a réprimandé Ramírez à l’agent de contrôle de l’occupant marocain.

« Vous n’avez aucune souveraineté sur le Sahara Occidental. Vous l’occupez violemment depuis 1975. Vous l’occupez par la force. Vous maltraitez la population sahraouie pacifique qui vit sur ce territoire. Vous pillez ses ressources naturelles. Vous violez tous les accords internationaux. Vous n’avez pas le droit d’être ici. Et si vous nous traitez ainsi, comment traiterez-vous les Sahraouis ? », a-t-il souligné.

Outre Ramírez, la mission comprenait Noemí Santana Perera, députée de Podemos, et Fernando Ruiz Pérez, secrétaire à la communication de Podemos Canarias . Tous trois se sont rendus au Maroc ce mardi pour mener une mission d’observation des droits humains auprès du peuple sahraoui. Des sources au sein de l’organisation ont indiqué au journal espagnol El Independiente qu’ils « ont été expulsés par les autorités marocaines à leur arrivée à Layoune occupée, les empêchant ainsi d’atteindre les objectifs de leur visite ».

« Cette action constitue un acte de répression inacceptable et une entrave au travail pacifique de surveillance des graves violations systématiques des droits humains subies par la population sahraouie », ont-ils dénoncé. « Le Maroc maintient un régime d’impunité qui permet les arrestations arbitraires, la torture, les disparitions forcées, les procès sans procédure régulière et la persécution constante des militants et des défenseurs des droits humains, ainsi que l’emprisonnement de prisonniers politiques sahraouis pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et à l’autodétermination », ont-ils ajouté

« Depuis les îles Canaries, nous condamnons fermement cette expulsion et dénonçons l’obstruction systématique par le Maroc de l’accès aux territoires occupés aux délégations, observateurs et organisations solidaires, dans le but de réduire au silence la population sahraouie et de dissimuler la répression dont elle est victime. L’expulsion de cette délégation souligne la gravité de la situation et la violation continue des droits fondamentaux du peuple sahraoui », conclut lamême source.

Partager cet article sur :

Articles similaires