A la une, Contribution, Culture

ANALYSE

Sakiet Sidi Youssef: Rejet de toutes formes de colonialisme

Le 8 février 1958 , l'armée coloniale française a mené une opération militaire sauvage et barbare sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef.L' odieuse attaque criminelle Française a ciblé des civils tunisienset algériens(femmes, vieillards et enfants). 

 Par Mahrez Lamari

Le 8 février 1958 , l’armée coloniale française a mené une opération militaire sauvage et barbare sur le village tunisien de Sakiet Sidi Youssef.L’ odieuse attaque criminelle Française a ciblé des civils tunisienset algériens(femmes, vieillards et enfants). 

66 années après,nul ne peut occulter cette page de l histoire noircie par la répression dure, féroce, barbare et criminelle de la France coloniale car il s’agit bien de crimes contre l’humanité,de crimes de guerre que la France a commis le 8 février 1958 contre des citoyens civils tunisiens et algériens.

 Sakiet Sidi Youssef est une page héroïque avec un idéal unitaire écrite avec le mélange de sang tunisien et algérien, qui a traduit en actes concrets les aspirations légitimes et la lutte commune des peuples de la région, à la liberté, la dignité, la fraternité ,la solidarité, et, c’est aussi un refus catégorique de toutes formes de colonialisme.

La résistance et sacrifices populaire citoyenne de Sakiet Sidi Youssef dénote aussi que les peuples algérien et tunisien n’ont jamais abdiqué, combattant farouchement sans cesse pour leur émancipation et le rejet du colonialisme dans la région.

Aujourd’hui, au moment où nous commémorons la date du 66 ème anniversaire ,nous saluons la dignité, le courage et l’ endurance et le degré de la conscience politique des peuples de la région qui ont forcé le respect de tous ceux qui ont su apprécié la justesse de leur combat et résistance et reconnaitre leurs sacrifices dans l épreuve qui leur a été imposé .

Aujourd’hui ,le monde change et bouge à une vitesse vertigineuse ,des ensembles, regroupements et alliances regionnaux se forment et se constituent . Cette situation exige de nous un regroupement actif sur la scène internationale, un renforcement des liens de fraternité et de bon voisinage entre les peuples du grand Maghreb., choix stratégique et revendication populaire pour défendre les intérêts communs, relever les défis et répondre aux attentes et aspirations des peuples maghrébins à davantage de complémentarité et d intégration.

Malheureusement,nous constatons amèrement que ces aspirations,valeurs et démarches nobles sont chahutés , sabotés et retardés par le Maroc qui multiplie sa politique arrogante destructrice d’intransigeance et d’obstruction envers les peuples de la région en fondant sa vision et ses pratiques sur des prémices erronés violant systématiquement en toute impunité les droits de l’homme  En excluant tout un peuple,le Sahara occidental,le Marocmine les chances de construction de l’UMA.

A ce propos,la monarchie coloniale marocaine,par son statut colonial devenant sous traitant direct et l’exécutant affiché de la stratégie et politique destructrice et haineuse d israel dans la région, endosse le blocage, l’ obstruction et le gel de la mise en place de l’UMA. et déstabilise la région, torpille le processus de développement de la région,sa stabilité et sa sécurité .

Malheureux de constater aussi que l’attachement des peuples de la région aux valeurs et enseignement de la lutte des peuples pour leurs indépendance et pour la décolonisation totale de l’Afrique est bafoué et bloqué et contré par la monarchie qui se complait dans le statut quo colonial au Sahara occidental occupé et qui s’emploie dans l’illégalité et contre le droit et la justice pour le perpétuer

Renouvelant notre appel pressant à l’ ONU en lui demandant d’agir fermement contre cette impunité,cet entêtement et cette pratique colonialiste contraire aux textes et a l’esprit et la lettre de la charte et doctrine des nations unies..

Mahrez Lamari, militant des droits de l’homme et des peuples acteur de la société civile algérienne

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires