La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 8, 2025

A la une, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

Sami Kleib écrit sur le “Nif “des algériens et la prochaine visite du président libanais en Algérie

Dans un article publié ce dimanche 27 juillet sur son blog,"Louabatelomam, l'illustre journaliste libanais Sami Kleib qui ne rate aucune aubaine d'encenser l'Algérie, est revenu sur la fierté des algériens et la visite du président libanais Joseph Aoun ce mardi à Alger.

Dans un article publié ce dimanche 27 juillet sur son blog,”Louabatelomam, l’illustre journaliste libanais Sami Kleib qui ne rate aucune aubaine d’encenser l’Algérie, est revenu sur la fierté des algériens et la visite du président libanais Joseph Aoun ce mardi à Alger.

Dans un article intitulé” Tebboune, Aoun et la fierté des algériens” Sami Kleib évoque “le Nif ” des Algériens, qui résume bien la dignité et la fierté du peuple Algérien, issu de sa personnalité. Un “Nif” qui lui cause selon le journaliste libanais souvent des ennuis à cause de ses positions de principe à soutenir les causes justes. Ce “Nif” est partagé par tous les catégories d’algériens, sans tenir compte de son statut social. Ce “Nif” on le retrouve du simple citoyen jusqu’à la plus haute personnalité du pays, écrit SamiKleib.

Pour Sami Kleib, le président libanais retrouvera lors de sa visite en Algérie, beaucoup de ses qualités personnelles, issues du “Nif algérien”. Il a été connu pour sa fermeté lors son commandement de l’armée libanaise, et sa détermination à ne pas céder face aux mafias de la politique. Son obstination dans ses positions a failli le priver du poste du président de la république, avant que l’opinion publique internationale et arabe le cautionne comme le meilleur choix pour la conjioncture actuelle, note Sami Kleib.

Et de noter que personne ne peut oublier son fameux discours devant les officiers de l’institution militaire libanaise, quand il avait levé sa voix contre les politiques du Liban, l’avertissant de saper le moral de l’armée, et qui est pas conséquent le “Nif”.

Sami Kleib indique que le président libanais va découvrir un président algérien qui aime le Liban, qui espère élargir le champ de son soutien dans de nombreux doomaines, sans rien demander en contrepartie du pays du cèdre . Cela est l’attitude de l’Algérie depuis son indépendance, exercée grâce au combat de son peuple et des sacrifices de ses miullions de martyrs, blessés et handicapés, note le journaliste libanais, ajoutant que l’Algérie n’a jamais privé le Liban de son soutien, soit conre l’entité sioniste, ou bien dans ses multiples séismes de la guerre civile ou de l’explosion duport de Beyrouth

Le président Tebboune, écrit Sami Kleib avait instruit le diplomate chevronné, l’intellectuel et l’écrivain Kamel Bouchama en sa qualité d’ambassadeur d’Algérie au Liban, de redoubler d’efforts pour soutenir le Liban, en l’approvisionnant de matériaux de construction, des équipements et matériels pour l’armé, du carburant, des bourses d’enseignements pour les éudiants libanais et la chargeait de construire un centre culturel algérien au Liban, convaincu que le pays du cèdre reviendra comme une lanterne pour la culture arabe et internationale, estimant que les accusations mensongères visant la Sonatrach permettront le retour des navires pétroliers et gaziers enre les deux pays ainsi que le retour en force de la campagnie aérienne algérienne Air Algérie, via le renforcement des liaisons direces.

Lorsqu’il s’agit du Liban, l’Algérie n’a jamais évoqué la langue des intérêts, note Sami Kleib, qui souligne que malgré les tensions entre l’Algérie , la France, certains pays africains et arabes, le président Tebboune s’attèle à diversifier les partenaires étrangers de l’Algérie.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires