A la une, Mondactu

On ne peut cesser d’être quand on a été

Par Djeha
Le quotidien de H. Beuve-Mery n’a jamais cessé d’être ce qu’il a toujours été: un torchon au service de l’atlantisme. Un sens critique aux abonnés absents dès qu’il s’agit des Yankees
Piqué dans l’édition du lundi 24 juillet 2023.

Les Etats-Unis ont annoncé lundi des sanctions économiques visant trois militaires maliens pour avoir « facilité le déploiement et l’expansion » des activités au Mali du groupe paramilitaire russe Wagner. Ces sanctions visent trois gradés de l’armée malienne : le colonel Sadio Camara, actuel ministre de la défense, ainsi que le colonel Alou Boï Diarra et le lieutenant-colonel Adama Bagayoko, tous deux responsables dans l’armée de l’air.

« Ces responsables ont rendu leur peuple vulnérable aux activités déstabilisatrices et aux violations des droits humains du groupe Wagner tout en ouvrant la voie à l’exploitation des ressources souveraines de leur pays au profit des opérations du groupe Wagner en Ukraine », a déclaré le sous-secrétaire au trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian Nelson, cité dans le communiqué. Les avoirs aux Etats-Unis de ces trois responsables sont gelés et il leur est interdit d’effectuer des transactions avec des personnes ou des entreprises américaines.
******

Posons donc les questions que Le Monde s’abstient de poser:

– En quoi cela concerne-t-il les Etats-Unis ?

– De quel droit s’autorisent-ils à s’immiscer dans les affaires d’un pays africain ?

– Pourquoi le quotidien français « de référence » reprend-il ce fait sans aucun commentaire, comme si cela allait de soi.

Les Français se couchent avec application. Après avoir combattu pour le compte de l’Oncle Sam dans le Sahel et après en avoir été chassés, les voilà qu’ils soutiennent leurs patrons qui ont pris le relais sans explications pour leurs lecteurs ou leurs concitoyens.

On a déjà vu cette guerre par procuration au Viêt-Nam jusqu’en mai 1954, après Diem Bien Phu: les GI’s ont réoccupé un terrain perdu par les troufions gaulois qui en ont perdu d’autres…

Comme naguère, Le Monde (et le bavard impénitent d’à-côté) reste « le vassal » de Washington… pour parler la novlangue en usage chez les larbins appliquée à la Chine, la Russie, la Biélorussie…

Décidément, ils continuent à désapprendre.

Et ils se demandent après ça pourquoi ils ne sont plus les bienvenus nulle part…

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires