A la une, Mondactu

Sanctions contre le Niger: Des députés américains appellent Blinken à exercer des pressions sur la CEDEAO

Cinq membres du Congrès américain  à savoir Sara Jacobs, membre de la sous-commission Afrique, Sydney Kamlager-Dove, James P. McGovern, Ilhan Omar et Joaquin Castro, appellent le Secrétaire d’Etat américain  Antony Blinken,  et Linda Thomas-Greenfield, ambassadrice des États-Unis aux Nations unies sur la situation au Niger., à exercer des pressions sur les pays de la CEDEAO à alléger les sanctions contre le Niger, décidées au lendemain du renversement du président Mohamed Bazoum le 26 juillet 2023.

Dans une correspondance conjointe datée du 18 septembre, les cinq membres du congrès avaient d’abord salué les efforts du gouvernement américain, déployés pour soutenir le processus du retour à l’ordre constitutionnel, tout en soutenant le dialogue entre les différentes parties nigériennes.

‘’Nous continuons à suivre de près les événements au Niger et l’instabilité persistante dans l’ensemble de la région du Sahel. Nous vous écrivons pour vous faire part de notre inquiétude quant à l’impact des sanctions de la CEDEAO sur les populations civiles, en particulier en ce qui concerne la fourniture de services humanitaires et de développement’’ soulignent les congressmen américain dans une lettre adressée à Blinken.

 

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires