A la une, Mondactu

Le PP espagnol à la rescousse des entreprises espagnoles affectées par la crise avec Alger: Pedro Sanchez, dos au mur

Les répercussions de la suspension du traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, le 8 juin 2022, par l’Algérie, en représailles à l’estocade du président du Conseil espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, sur l’économie espagnole,ne se font pas attendre, puisque les entreprises ibériques en relation avec le marché algérien, ont lourdement fait les frais, comme l’illustre bien cette chute vertigineuse des exportations espagnoles vers l’Algérie estimée à 82%.
Cette situation a contraint  une dizaine d’hommes d’affaires ayant des intérêts en Algérie, à accentuer la pression sur le gouvernement socialiste pour revoir sa position. Dans ce cadre, des hommes d’affaires espagnols  ont rencontré au début de l’année en cours, le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme , pour lui faire part du préjudice financier causé à leurs entreprises, suite à la décision de Pedro Sanchez de s’aligner sur la position de l’occupant marocain dans le dossier du Sahara Occidental.
Pour toutes ces raisons, le Groupe Parlementaire de l’opposition du Parti du Peuple
compte présenter des propositions au débat, le 30 mai prochain; devant le Congrès espagnol pour sortir de cette crise qui affecte durement les entreprises espagnoles.
Parmi les propositions à débattre:
 1.- Activer des lignes de soutien financier pour toutes les entreprises touchées par la crise avec l’Algérie
2.- Promouvoir une action diplomatique bilatérale intense et persistante pour reconstruire des relations complètes avec l’Algérie dans le cadre du traité d’amitié signé en 2002.
3.- Rapport à la commission des affaires étrangères du Congrès des députés des actions qu’elle mène pour renouer les relations avec l’Algérie et réactiver le traité d’amitié et de bon voisinage avec le pays.
Il convient de souligner, que les dernières données publiées par le secrétaire d’État espagnol au commerce montrent que les exportations de l’Espagne vers l’Algérie ont chuté de 82 % au cours des six mois qui ont suivi la décision de l’Algérie de suspendre « immédiatement » le traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne.
 Les données montrent que les près de 600 entreprises ayant des intérêts commerciaux en Algérie ont perdu pas moins de 773 millions d’euros entre juin et novembre 2022. Au cours des six derniers mois, qui coïncident avec le début de la crise, l’Espagne n’a exporté que des biens et services d’une valeur 165,1 millions d’euros, contre 938 millions exportés à la même période l’an dernier. Jusqu’en mai 2022, les exportations espagnoles vers l’Algérie ont augmenté de 8,2, soit ce qui revient au même, de 64,1 millions de plus qu’au cours de la même période de 2021.
Ces données reflètent la situation difficile que traversent les entreprises espagnoles qui commercent avec l’Algérie sans voir une solution possible à l’horizon proche.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires