A la une, Mondactu

En violation des sanctions occidentales: la France réceptionne de l’uranium enrichi de la Russie

Au moment ou Emmanuel Macron présidait ce mercredi 24 août un Conseil des Ministres, son pays réceptionnait une livraison d’uranium enrichi en provenance de la Russie.

C’est Greenpeace qui révèle l’information dans un communiqué rendu public ce jeudi 25 août. la France a reçu 52 fûts d’uranium enrichi provenant de Russie en date de ce 24 août. La cargaison, expédiée de Saint-Pétersbourg, a été déchargée le matin du cargo Mikhail Dudin, souligne Greenpeace.

La cargaison a ensuite été chargée à bord de camions à destination de la vallée du Rhône, où se trouvent les sites nucléaires de Pierrelatte et de Romans-sur-Isère, où sont fabriqués les combustibles nucléaires alimentant les centrales françaises, ajoute la même source.

L’industrie nucléaire française bénéficie t elle de passe-droit pour continuer son commerce avec la Russie ? Et qu’en pense la présidente de la Commission de l’Union Européenne Ursula Von der Leyen?

Ne soyons pas naïf, les industries nucléaires française et russe ont de multiples liens et depuis le début des années 2000, près de la moitié de l’uranium utilisé en France provient du Kazakhstan, pays proche de la Russie.

Le communiqué de Greenpeace intervient  au lendemain de l’exhortation d’Emmanuel Macron de ne faire preuve d’« aucune faiblesse, aucun esprit de compromission » à l’égard de l’agresseur de l’Ukraine. Une fanfaronnade, qui illustre le mode gouvernance de Jupiter.

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires