Le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a annoncé, jeudi à Alger, le lancement prochainement d’une plateforme numérique dédiée aux transferts des patients entre établissements hospitaliers.
Lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales, présidée par M. Azouz Nasri, président du Conseil, M. Ait Messaoudene a indiqué que son secteur s’apprête à “lancer une plateforme numérique qui sera opérationnelle prochainement en vue de numériser les opérations de transfert des patients”, précisant que “des textes régissent ces opérations et en définissent les modalités”.
Selon le ministre, les opérations de transfert sont soumises à des procédures, notamment la nécessité d’examiner toutes les demandes dans des délais raisonnables, en particulier celles provenant des wilayas du Sud et des Hauts-plateaux, tout en assurant une réponse immédiate pour les cas urgents dans un délai maximal de 48 heures. Les transferts restent ainsi limités aux cas nécessitant une prise en charge médicale spécialisée indisponible localement.
Concernant l’évacuation sanitaire par voie aérienne, il a affirmé qu’elle est assurée par les services de la Protection civile et Air Algérie, ainsi que par les forces aériennes militaires en cas d’extrême urgence, comme c’était le cas récemment lors de l’évacuation des blessés de l’accident de renversement d’un bus de transport de voyageurs à Béni Abbès.
Dans le même contexte, il a souligné qu’un programme national sera mis en place pour organiser et soutenir le transport aérien de patients. Il prévoit notamment la désignation de points de regroupement dans le sud du pays afin de faciliter leur transfert vers les établissements hospitaliers de référence du nord ou du sud, tels que les hôpitaux de 240 lits de Tamanrasset et de Touggourt. Il s’agit également de l’activation d’un projet d’accord de coopération entre les secteurs de la santé et des transports, ainsi que la programmation de sessions de formation destinées aux équipes médicales et paramédicales dans le domaine du transport sanitaire.
Par ailleurs, le ministre a affirmé que son département ministériel œuvre à assurer la meilleure prise en charge des patients atteints de cancer à travers l’ouverture de services et d’unités spécialisées en oncologie au niveau de la majorité des établissements de santé pour la chimiothérapie, la réalisation de structures régionales spécialisées dans le traitement du cancer et l’intégration des unités de radiothérapie dans certains nouveaux hôpitaux.