Pour avoir une stratégie de prévention efficace, «il est urgent de mettre en place une direction des laboratoires au niveau du ministère de la santé», recommande le Docteur Fawzi Derrar, responsable du Centre national de référence pour la grippe et les virus respiratoires à l’Institut Pasteur d’Algérie.
Intervenant dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3, M. Derrar ajoute que le système de santé algérien doit se doter d’un programme d’assurance qualité et s’occuper des accréditations des laboratoires.
Au sujet du Coronavirus, L’invité de la Chaine 3 a souligné que «les enfants de moins de 10 ans» ne sont pas trop exposés à la maladie et que ce sont les personnes âgées et souffrantes de maladies chroniques qui en payent le lourd tribut.
Appelant à observer les consignes de prévention et surtout à s’hydrater, le représentant de l’Institut Pasteur s’étonne devant l’alarmisme autour du coronavirus alors qu’on continue à ignorer la grippe saisonnière qui a causé la mort de 22 personnes en Algérie. «Il faudrait penser à se protéger avec l’outil qui existe contre la maladie qui tue avant de se protéger contre une maladie qui ne tue pas et qui n’a pas encore de vaccin», a-t-il déclaré.
Plutôt optimiste quant à la possibilité de découvrir un traitement fiable dans les prochains jours, M. Derrar ne s’attend pas, toutefois, au développement d’un vaccin avant le début de l’année prochaine.