A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Scandale de Begoña Gómez: Un homme d’affaires espagnol enfonce le mari Pedro Sanchez

Le président du Conseil espagnol Pedro Sanchez serait bien complice des affaires juteuses liées au " trafic d'influence" de son épouse Begoña Gómez, suite au témoignage de son ami l'homme d'affaires espagnol Juan Carlos Barrabés , qui a affirmé devant le magistrat-instructeur avoir décroché des contrats d'un million de dollars d'argent public.

Le président du Conseil espagnol Pedro Sanchez serait bien complice des affaires juteuses liées au  » trafic d’influence » de son épouse Begoña Gómez, suite au témoignage de son ami l’homme d’affaires espagnol Juan Carlos Barrabés , qui a affirmé devant le magistrat-instructeur avoir décroché des contrats d’un million de dollars d’argent public.

Juan Carlos Barrabés , l’homme d’affaires ami de Begoña Gómez qui soutient avoir bénéficié de contrats d’un million de dollars d’argent public, a comparu de nouveau ce jeudi 1er août devant le juge qui enquête sur l’épouse de Pedro Sánchez pour trafic d’influence.

Barrabés était désormais convoqué comme accusé par visioconférence. En réponse aux questions de son avocat, les seules auxquelles il a répondu, il a confirmé les rendez-vous à Moncloa, fief du gouvernement espagnol, auxquels il a déjà fait référence comme témoin et a indiqué qu’il s’était trouvé à plusieurs reprises seul avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez.

Il y a quelques jours, Barrabés a déclaré dans un témoignage qu’il avait rencontré le chef du parti socialiste espagnol PSOE, lors de certaines réunions. Il confirma ces rencontres et précisa qu’il croyait comprendre qu’elles faisaient partie d’une tournée menée par Sánchez avec des experts du secteur de l’innovation. Concernant les rendez-vous qu’il a eu avec l’épouse Begona Gómez, il a précisé qu’il lui avait demandé de l’aider à mettre en place le master qu’il dirige à l’université de Madrid Complutense et que tous n’étaient pas à Moncloa, mais certains se sont déroulés dans son bureau. L’homme d’affaires enseignait depuis un an.

Barrabés s’est de nouveau présenté jeudi devant le Tribunal d’Instruction numéro 41 de Madrid après que le juge a annulé sa convocation de lundi dernier pour raisons médicales. Cette nouvelle comparution a également eu lieu lorsque la défense de Barrabés a fait appel de son accusation devant le juge, alléguant qu’« aucune raison ne peut être déduite de ce qui a été fait pour faire une déclaration en tant qu’enquêteur ou diriger l’enquête » contre lui.

Dans sa déposition, réalisée le 15 juillet, Juan Carlos Barrabés a révélé avoir rencontré à deux reprises à Moncloa Pedro Sánchez en présence de Begoña Gómez, comme l’ont confirmé des sources judiciaires présentes à l’interrogatoire. L’homme d’affaires a également indiqué avoir eu au moins six autres rendez-vous au palais présidentiel avec l’épouse du chef du parti socialiste espagnol.

Comme l’a révélé ce journal, l’épouse de Sánchez a signé deux lettres de soutien à Barrabés qui lui ont permis de remporter jusqu’à trois marchés publics du gouvernement. À son tour, la consultante a aidé Begoña Gómez à mettre en place son master en transformation sociale compétitive.

Les réunions à Moncloa aujourd’hui découvertes seraient liées à la conception et à la préparation du programme académique et auraient coïncidé temporairement avec les lettres de soutien faisant l’objet d’une enquête par le Tribunal d’Instruction numéro 41 de Madrid. Begoña Gómez est accusée de trafic d’influence et de corruption dans le secteur privé.

Cabale contre le juge Juan Carlos Peinado

La présentation de la plainte du président Pedro Sánchez contre le juge Juan Carlos Peinado a suscité un profond désarroi au sein du ministère public. La principale raison de cet état de fait est liée à la signature d’un document de haute importance.

Zaida Fernández Toro,  »  » une avocate classée cinquième dans l’échelle de la hiérarchie de cette institution, a eu l’audace de porter plainte contre le juge Juan Carlos Peinado, chargé de l’enquête sur l’affaire de l’épouse de Pedro Sanchez, Begoña Gomez , n’a pas excellé dans ses tests d’accès à l’organisme qui dirige l’assistance juridique à l’État et aux autres institutions publiques. Selon le Journal officiel de l’État, publié le 4 mai 2016, Fernández Toro s’est classée 22e sur 24 adversaires ayant réussi à passer.

Diverses sources consultées par le journal espagnol THE OBJECTIVE ont indiqué que Fernández Toro a assumé des rôles que d’autres avocats de l’État rejettent en raison de principes éthiques. « Elle est jeune et ne se démarque pas particulièrement parmi ses collègues, mais sa loyauté envers le président Sánchez la conduira à être promue « , commentent ces sources. Bien qu’elle n’ait que neuf ans d’expérience, ell a acquis une notoriété grâce à ses interventions juridiques qui profitent souvent au PSOE.

Une autre intervention controversée de Fernández Toro a eu lieu dans le cas de fraude fiscale impliquant la compagne de la présidente de la Communauté de Madrid, Isabel Díaz Ayuso. En remplacement de l’avocat de l’État, Julián Martínez-Simancas, Fernández Toro a rejeté un accord qui aurait permis de retarder le procès, une mesure qui aurait pu politiquement profiter au PSOE. Selon des sources consultées par ce journal, Martínez-Simancas était disposé à signer un accord dans lequel le petit ami d’Ayuso accepterait de payer, mais Fernández Toro s’est fermement opposée à cet accord.

Le fait qu’une plainte d’une telle ampleur et d’une telle importance politique ait été signée par quelqu’un qui n’occupe pas de hautes fonctions a généré un malaise au sein du ministère public . Les hauts responsables de l’institution ont pris leurs distances avec la plainte, ce qui suggère un manque de soutien interne aux décisions prises par le Gouvernement dans cette affaire. Cet épisode a alimenté les critiques sur l’indépendance et l’impartialité de la justice en Espagne, remettant une nouvelle fois en cause la séparation des pouvoirs.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires