“BMW a immédiatement ouvert une enquête et a demandé à la direction de Managem de fournir des explications”, indique le groupe allemand dans un communiqué transmis à l’AFP.
Et de poursuivre “En cas de faute avérée du fournisseur, BMW “exigera bien entendu des mesures correctives immédiates”, disant prendre “les possibles violations” des règles “au sérieux”.
Une concentration d’arsenic “très élevée” et représentant donc “un danger” a été détectée dans des échantillons d’eau de la vallée proche de la mine, a indiqué aux médias allemands le chimiste Wolf von Tümpling, du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale de Magdebourg en Allemagne.
Des salariés actuels et anciens de la mine affirment par ailleurs, selon les médias allemands, que Managem ne respecte pas les normes internationales de protection des travailleurs et ignore les critiques des syndicats. Par ailleurs, il faut noter que le constructeur automobile français Renault avait signé en 2022 un contrat similaire avec Managem, dont le montant n’a pas été communiqué.
Renault a indiqué lundi soir à l’AFP que son approvisionnement en cobalt marocain devait démarrer en 2025 et que des audits indépendants étaient déjà prévus d’ici-là.
Les constructeurs mondiaux se livrent une concurrence féroce afin de sécuriser leurs approvisionnements en métaux rares, dont le cobalt, nécessaires à la fabrication des batteries et à la transition vers l’électrique de leurs véhicules.
Depuis une loi allemande votée en 2021, les entreprises ont un devoir permanent de vigilance en matière environnementale et sociale, que ce soit sur leurs propres sites de production ou ceux de leurs fournisseurs.
L’enquête du site Reporterre
Dans le même cadre, le site spécialisé français Reporterre, révèle suite à une enquête sur le terrain une situation sanitaire et sociale désastreuse.
Selon Reporterre, l’écurie française Renault a imité l’entreprise BMW qui, depuis 2020, achète chaque année environ 1 500 tonnes de ce cobalt pour produire ses berlines et ses SUV pesant plus de 2 tonnes. Paradoxe le constructeur automobile allemand a même osé le slogan «BMW, la voiture la plus verte», arguant que son cobalt proviendrait de “mines responsables”. «La chaîne ne commence pas avec la production dans les usines de BMW, annonce le constructeur, mais avec l’extraction des matières premières. Le cobalt, qui revêt une grande importance pour la production de batteries, sert d’exemple.»
Et quel exemple! Avec le quotidien Süddeutsche Zeitung, les radiotélévisions allemandes NDR et WDR et le journal marocain Hawamich, Reporterre a enquêté à Bou Azzer sur les graves accusations portées depuis des années par les mineurs, syndicalistes et habitants de la région contre l’exploitation de cobalt par la Managem, grande entreprise minière marocaine détenue par le commandeur des croyants et sa famille.
Cette mine «responsable» est non seulement une mine de cobalt, mais surtout une mine d’arsenic, un produit hautement cancérigène utilisé dans les insecticides — elle en produit environ 7 000 tonnes par an, contre 2 000 de cobalt. Les mineurs en sous-traitance rencontrés sur place disent travailler sans protection respiratoire, exposés aux poussières du minerai et des explosifs. Certains présentent des maladies de peau typiques de l’intoxication à l’arsenic, d’autres souffrent de silicose sans que leur maladie professionnelle ne puisse être reconnue.


