A la une, Mondactu

Lobbying et corruption: Le Makhzen chute lourdement en Italie

Mohamed Khabbachi ancien patron du MAP et fondateur du site Barlamane, a été débouté par la cour de Rome dans son procès en diffamation intenté à l’encontre du média italien ilfattoquotidiano, en confirmant les révélations de ce dernier selon lesquelles, Gianluca Savoini ,l’un des proches du chef du parti de la Ligue de l’extrême droite italienne Matteo Salvini, avait reçu 150 mille euros de la part du porteur de valise de la DGED de Yassine Mansouri lors d’une rencontre tenue dans les salons de ‘Hôtel Méridien à Paris.
Les informations publiées par le tribunal italien ont été reconnues exactes par l’instance judiciaire italienne. Le média italien, défendu par les avocats Caterina Malavenda et Valentino Sirianni , a gagné le procès en diffamation intenté par Khabbachi, qui devra désormais payer 16 600 euros de frais de justice en plus de la TVA , les charges statutaires et les frais généraux.

« Le tribunal estime que la circonstance rapportée dans les articles a été pleinement confirmée » , a jugé le juge Corrado Bile . De l’interrogatoire d’un témoin appelé à témoigner par la défense du fait , il ressort en effet que la rencontre entre Savoini et Khabbachi « a effectivement eu lieu » et « l’enveloppe a été effectivement remise à Savoini, qui est immédiatement parti après pour se rendre au toilette ». Le but de ces versements a également été confirmé : « L’agence, moyennant rémunération, avait diffusé des informations calibrées sur la base de ce que le client voulait qu’on lui dise, même au détriment de la vérité objective ».

Selon le média italien,l’ancien porte-parole et homme de confiance de Matteo Salvini, avait rencontré un émissaire du Maroc à Paris. Il avait ainsi «reçu [un] précieux colis des mains de Mohamed Khabbach (sic), ancien directeur général de l’agence de presse nationale MAP, émissaire du roi Mohammed VI pour des activités de lobbying à l’échelle européenne; notamment en Italie», citant des sources anonymes.
L’émissaire du Makhzen avait même proposé à Gianluca Savoini de lui définir la liste des sociétés itaiennes susceptibles de  bénéficier de contrats au Maroc,comme monnaie d’échange à un lobbying destiné à soutenir les plans expansionnistes et d’hostilité du régime du Makhzen sur la scène européenne et itlienne en particuier, notamment sur le dossier de colonisation du Sahara Occidental, l’accord de pêche avec l’Union européenne incluant les territoires sahraouis occupés, les projets de pillage des richesses naturelles du Sahara Occidental, et sa politique d’immigration et du chantage à l’égard de ses voisins
 «La réunion à l’hôtel Le Méridien (à Paris, ndlr) a été organisée pour définir une liste de sociétés italiennes à signaler pour des futurs contrats au Maroc», confie une source au média.  Le média italien évoque dans ce cadre la visite de Matteo Salvini au Maroc en 2015 et sa rencontre avec Ilyas El Omari, à l’époque numéro 2 du parlement marocain, puis Driss El Yazami qui occupait la présidence du Conseil national des droits de l’Homme ainsi que du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger.
Le deal entre Mohamed Khabbachi et Gianluca Savoini aussi directeur éditorial du journal Agielle , consistait à faire circuler des informations et d’articles mettant en valeur le règne du commandeur des croyants Mohammed VI .
Il convient de rappeler que Mohamed Khabbachi, ancien directeur général de l’agence de presse nationale MAP et proche des services secrets marocains,  ex-beau-frère de Yassine Mansouri , le numéro un de la Direction générale des études et Documentation DGED (le 007 de Rabat) jugé responsable des « opérations d’influence » sur les institutions européennes par le procureur de Bruxelles qui a enquêté sur le Qatargate, le scandale qui a englouti le Parlement européen à la fin de l’ année dernière .

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires