« Le tribunal estime que la circonstance rapportée dans les articles a été pleinement confirmée » , a jugé le juge Corrado Bile . De l’interrogatoire d’un témoin appelé à témoigner par la défense du fait , il ressort en effet que la rencontre entre Savoini et Khabbachi « a effectivement eu lieu » et « l’enveloppe a été effectivement remise à Savoini, qui est immédiatement parti après pour se rendre au toilette ». Le but de ces versements a également été confirmé : « L’agence, moyennant rémunération, avait diffusé des informations calibrées sur la base de ce que le client voulait qu’on lui dise, même au détriment de la vérité objective ».
La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni et cheffe du parti Fratelli d’Italia avait déjà publié un livre dans lequel elle déclare son admiration pour la lutte du Peuple sahraoui.
« Le peuple sahraoui m’a appris l’amour sincère pour sa terre ancestrale », avait souligné l’actuelle présidente du Conseil italien, lors d’une visite dans les camps des réfugiés sahraouis à Tindouf. Elle avait signé dès 2013, plusieurs articles faisant état du déni de droit international au sujet de la question de décolonisation au Sahara Occidental. Pour rappel, Giorgia Meloni avait visité par deux fois les camps des réfugiés des sahraouis à Tindouf et avait défendu le référendum prôné par le Conseil de Sécurité de l’ONU.