La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

December 7, 2025

A la une, Économie, Mondactu, monde

ACTUALITES

Se félicitant du renforcement du partenariat Sonatrach-ENI: la nièce de Mattei adresse un message au président Tebboune et à la présidente Meloni

Se félicitant de l'élan le renforcement du partenariat entre les deux géants énergétique Algérien et Italien, la Sonatrach et ENI, Rosangela Mattei, la nièce d'Enrico Mattei, ancien PDG d'ENI, et grand Ami de la révolution Algérienne mort dans des circonstances suspectes et obscures le 27 octobre 1962, a adressé un message au président de la république Abdelmadjid Tebboune, et à la présidente du Conseil Italien Giorgia Meloni, saluant le développement que connaît le partenariat stratégique entre Alger et Rome.

Se félicitant de l’élan le renforcement du partenariat entre les deux géants énergétique Algérien et Italien, la Sonatrach et ENI, Rosangela Mattei, la nièce d’Enrico Mattei, ancien PDG d’ENI, et grand Ami de la révolution Algérienne mort dans des circonstances suspectes et obscures le 27 octobre 1962, a adressé un message au président de la république Abdelmadjid Tebboune, et à la présidente du Conseil Italien Giorgia Meloni, saluant le développement que connaît le partenariat stratégique entre Alger et Rome.

Dans ce message, Rosangela Matei indique que le sacrifice de son oncle Enrico Mattei ne reste pas seulement une page d’histoire, mais devient un symbole universel, reconnu comme Patrimoine de l’Humanité.

« Enrico Mattei n’était pas seulement un industriel – déclare Rosangela Mattei – mais un martyr du travail et de la justice sociale, un homme qui s’est battu pour créer des opportunités, de la dignité et du développement, pour l’Italie et pour les pays du Sud global. Sa vision d’une coopération égalitaire entre les nations a ouvert la voie à l’indépendance énergétique de nombreux pays. Sa mort tragique, encore entourée de mystère, fut le prix de ce défi courageux lancé contre les grandes lobbies énergétiques.

Et de poursuivre » Algérie, Italie, ENI : trois noms liés par un fil rouge, celui du rêve matteiien qui voyait dans l’énergie un pont de paix et de travail entre les peuples. C’est pourquoi l’appel de Rosangela Matei n’est pas seulement une demande de mémoire, mais un appel au cœur des institutions : « Reconnaissez en Enrico Mattei un Patrimoine de l’Humanité qui appartient à tous. Honorez son héritage par des initiatives concrètes qui redonnent aux jeunes l’avenir pour lequel il a donné sa vie. Le martyre de Mattei est aujourd’hui plus actuel que jamais, dans un monde qui a besoin de dirigeants capables de se sacrifier pour le bien commun, et non pour des intérêts privés et restreins. L’Italie et l’Algérie, ensemble, peuvent relancer ce message de coopération et de justice qu’Enrico Mattei a incarné jusqu’à son dernier souffle. »

Par ailleurs, il faut noter, qu’après la signature ce lundi 7 juillet  d’un accord entre la Sonatrach, et ENI, portant sur l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel de “Zemoul El Kbar” dans la wilaya de Ouargla,un sommet d’affaires Algérie- Italie prévu le 23 juillet prochain à Rome,  mettra l’accent sur l’énergie, les infrastructures et l’industrie et leur importance à consolider ce partenariat stratégique.

A sa sortie de l’audience que lui avait accordée, le président de la république Abdelmadjid Tebboune, le PDG d’ENI, Claudio Descalzi a affirmé, lundi, que les relations de son entreprise avec les partenaires algériens étaient “très privilégiées”, soulignant que les investissements d’ENI en Algérie sont appelés à dépasser les 8 milliards de dollars.

En 2024, les échanges commerciaux entre l’Italie et l’Algérie ont atteint une valeur d’environ 14 milliards d’euros.

Sur ce plan, il faut préciser, que le Plan Mattei, portant le nom de ce Grand Homme de la liberté, de la justice et du développemen, constitue ce socle de ce partenariat stratégique entre l’Algérie et l’Italie. L’Algérie sera la passerelle et le pont de ce partenariat italo-africain.

Partager cet article sur :

ANEP : 2500021

Articles similaires