Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a tenu, mercredi à New York, des rencontres bilatérales avec ses homologues de plusieurs pays frères et amis dans le cadre de sa participation aux travaux du Segment de haut niveau de l’Assemblée générale (AG) des Nations unies, indique un communiqué du ministère.
“Dans le cadre de sa participation aux travaux du Segment de haut niveau de l’AG des Nations unies, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf a tenu, mercredi à New York, des rencontres bilatérales avec ses homologues de plusieurs pays frères et amis, au cours desquelles il s’est entretenu avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Mauritaniens de l’extérieur de la République islamique de Mauritanie, M. Mohamed Salem Ould Merzoug, le ministre des Affaires étrangères du Royaume de Bahreïn, M. Abdullatif Bin Rashid Al-Zayani, le ministre libyen chargé de la gestion du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l’Etat de Libye, M. Taher Al-Baour, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Soudan du Sud, M. Monday Semaya Kumba, et le ministre des Affaires étrangères de la République de Chypre, M. Konstantinos Kombos”, lit-on dans le communiqué.
La rencontre du ministre d’Etat avec son homologue mauritanien a permis de “passer en revue les efforts conjoints visant à réaliser davantage d’acquis sur la voie de la consolidation du partenariat algéro-mauritanien dans ses différents axes et dimensions conformément aux hautes orientations données par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le Président, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazaouani”, ajoute le document.
Les entretiens entre le ministre Ahmed Attaf et le ministre Bahreïni des affaires étrangères, ont porté sur “l’examen des développements de la situation au Moyen-Orient et des moyens de partager l’expérience algérienne au Conseil de sécurité, en prévision du début du mandat du Royaume de Bahrein en tant que membre non-permanent au Conseil de sécurité à partir de janvier 2026”, a ajouté le communiqué.
Par ailleurs, la rencontre avec le ministre libyen a constitué “une nouvelle occasion pour évoquer les perspectives du renforcement des relations de fraternité et de coopération entre les deux pays, et prendre connaissance des développements de la situation en Libye, pays frère”, a précisé la même source.
Les entretiens du ministre Ahmed Attaf avec le ministre des affaires étrangères du Soudan du sud ont permis de “réitérer l’engagement à soutenir le développement et la stabilité dans ce pays frère, au niveau bilatéral ou à partir de la position de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) et du Comité ad hoc de haut niveau de l’UA sur le Soudan du Sud (C5), précise le communiqué.
Le ministre d’Etat a passé en revue avec son homologue de Chypre “la réalité des relations bilatérales et les moyens de les booster davantage dans le contexte de la préparation des prochaines élections.
Les deux parties ont également échangé les vues sur les perspectives du renforcement du partenariat euro-méditerranéen au service de la paix, du développement et de la prospérité dans le bassin méditerranéen”, selon le même communiqué.