La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 28, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Politique Algérie, Politique internationale

ACTUALITES

Ségolène Royal: “J’ai refusé de participer au reportage de France 2 car injurieux pour l’Algérie et orienté politiquement”

Mme Ségolène Royal, présidente de l’association France-Algérie, a indiqué, mercredi, avoir refusé de participer au reportage "Complément d'enquête", diffusé par la chaine de télévision France 2, le qualifiant d'"injurieux" pour l'Algérie et "orienté politiquement".

Mme Ségolène Royal, présidente de l’association France-Algérie, a indiqué, mercredi, avoir refusé de participer au reportage “Complément d’enquête”, diffusé par la chaine de télévision France 2, le qualifiant d'”injurieux” pour l’Algérie et “orienté politiquement”.

“J’ai refusé de participer à ce reportage, alors que je devais être invitée dans les +Fauteuils rouges+ à la fin de l’émission. Mais connaissant l’extrême sensibilité du sujet, j’ai demandé à voir le film. Et quand je l’ai vu, j’ai dit : pas question que je vienne cautionner et même susciter de l’audience, parce que mon nom attire les téléspectateurs sur un sujet que je désapprouve et qui est totalement injurieux pour l’Algérie”, a-t-elle indiqué.

Dans un entretien accordé à la Télévision algérienne et qui sera diffusée ce soir sur Canal Algérie, elle a précisé avoir écrit par texto que le contenu du reportage était “inadmissible”. Et de faire remarquer: “Imaginez qu’une chaine de télévision publique algérienne diffuse le même reportage sur Emmanuel Macron. Imaginez ce que dirait la France. Comment peut-on concevoir une chose pareille? Il n’y a pas un seul sujet positif”, s’est-elle interrogée.

Mme Royal a relevé, en outre, que le reportage “a jeté le discrédit sur les élus binationaux”, le qualifiant de “choquant”. “Je pense que le reportage a commencé quand Bruno Retailleau était ministre de l’Intérieur, ce qui ne m’étonne donc pas”, a-t-elle souligné, estimant que “cela a été orienté”.

En ce sens, la présidente de l’association France-Algérie a considéré que “l’objectif de ce reportage, quand on y réfléchit bien, est de disqualifier les binationaux”, relevant qu'”on y entend le témoignage anonyme d’une élue qui raconte qu’elle a subi des pressions du consulat, alors que les consulats sont toujours au contact de leurs ressortissants pour dynamiser et donner une bonne image de leur pays”.

“Le mécanisme qui consiste à disqualifier les élus binationaux en injectant ce petit poison du soupçon d’ingérence est +signé+ d’une part, et d’autre part, il survient à deux mois des élections municipales en France”, a-t-elle fait observer.

Partager cet article sur :

Articles similaires