A la une, Mondactu, monde, Sahara occidental

ACTUALITES

Selon El Independiente: Le régime du Makhzen reconnaît la RASD

Dans sa livraison de ce lundi 26 août, le journal ibérique El Independiente revient sur le grans succès médiatique de la RASD lors de la tenue de la réunion préparatoire du prochain sommant du TICAD ( Japon-Afrique) prévu l'année prochaine au Japon.

Dans sa livraison de ce lundi 26 août, le journal ibérique El Independiente revient sur le grans succès médiatique de la RASD lors de la tenue de la réunion préparatoire du prochain sommant du TICAD ( Japon-Afrique) prévu l’année prochaine au Japon.

La réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), qui s’est tenue le week-end dernier au Japon, a été marquée par manoeuvres sournoises des diplomates makhzeniens version Bourita, pour empêcher la présence de la RASD membre fondateur et à part entière de l’Union Africaine, àce rendez-vous international de partenariat nippon-africain.

Le communiqué final, avec la seule objection du Maroc, affirme le droit de tous les États membres de l’Union africaine – y compris la RASD – d’assister aux réunions. Une photographie publiée par le ministère japonais des Affaires étrangères montre le représentant sahraoui lors de la séance de clôture, avec son identification, comme le reste des États membres.

Selon El Independiente, le régime du Makhzen dirigé par Mohamed VI a reconnu publiquement la RASD,et cela depuis janvier 2017, date de son retour à l’organisation continentale dans sa nouvelle appellation et doctrine à savoir l’Union Africaine UA remplaçant la défunte OUA, fondée en 1963.

Lors de son réintégration de l’UA, après son retrait de l’OUA en 1984, ou il espérait rejoindre l’Union Européenne en 1986, le régime du Makhzen avait accepté de siéger à côté de la RASD .

Pour son retour, le Royaume du Maroc devait signer l’acte constitutif de l’Union africaine et, accessoirement, reconnaître tous ses États membres, y compris la République arabe sahraouie démocratique. C’est ce qu’indique le numéro 6359 du Journal officiel du Maroc, en date du 31 janvier 2017, facilement accessible sur le site de la publication. À la page 78, le document cite le « président de la RASD » parmi les membres de l’organisation. Ce n’est cependant pas la première fois qu’il reconnaît l’existence de la République sahraouie. Hassan II, père de Mohammed VI, l’a reconnu en 1989 lorsqu’il a accepté d’organiser un référendum d’autodétermination pour régler le différend, indique le média ibérique.

Et de poursuivre: l’acte fondateur de l’UA rappelle « les luttes héroïques menées par nos peuples et nos pays pour l’indépendance politique, la dignité humaine et l’émancipation économique ». « Conscients que le fléau des conflits en Afrique constituent un obstacle majeur au développement socio-économique du continent, et de la nécessité de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité comme condition préalable à la mise en œuvre de notre programme de développement et d’intégration », souligne le document publié au journal officiel du royaume alaouite.

Ses signataires s’engagent également à «régler pacifiquement les différends entre les États membres de l’Union par les moyens appropriés décidés par la Conférence de l’Union» conclut El Independiente .

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires