A la une, Mondactu, monde

ACTUALITES

Selon un média panafricain: le Maroc, un Etat traître au service des puissances coloniales

Dans un reportage intitulé "est-ce que le Maroc, est un Etat traître? " diffusé récemment, par un média panafricain , Canal Newman, citant un journaliste africain décortique le jeu malsain du régime du Makhzen, au profit des anciennes coloniales et au détriment du continent africain. Le média en question affirme dans son introduction, que cette vérité de trahison du régime du Makhzen, n'est nullement une manoeuvre algérienne, mais une large conviction africaine.
Mohamed VI

Dans un reportage intitulé « est-ce que le Maroc, est un Etat traître?  » diffusé récemment, par un média panafricain , Canal Newman, citant un journaliste africain décortique le jeu malsain du régime du Makhzen, au profit des anciennes coloniales et au détriment du continent africain. Le média en question affirme dans son introduction, que cette vérité de trahison du régime du Makhzen, n’est nullement une manoeuvre algérienne, mais une large conviction africaine.

Catégorique, le journaliste camerounais dira sur ce registre « le Maroc est un Etat traître, le Maroc a trahi l’Afrique » s’interrogeant à juste titre sur la prolifération des banques marocaines dans le continent africain ,pour un pays qui ne disposait pas dans un passé récent de fonds conséquents pour devenir la plaque tournante et un leader de la finance en Afrique, sachant que la royauté exportait quelques produits la sardine, selon ses propos.

La trahison du Maroc, ne se limite pas à la finance ,mais aussi à un jeu trouble dans la région du Sahel. Sur ce plan, le journaliste avertit les autorités maliennes en particulier et celles de l’AES en général sur la capacité de nuisance du régime fantoche du Makhzen et ses manoeuvres pour envenimer les relations de leurs pays avec l’Algérie.
Dans le même contexte de la trahison, le média revient sur l’OPA du président de la fédération royale marocaine de football Fewzi Lakdjaa sur la CAF et le fiasco du choix du Maroc pour l’organisation de la CAN 2025. Un choix qui aurait du revenir à l’Algérie, selon la même source , disposant de quatre stades flambant neuf. Un pays qui avait pourtant bien réussi l’organisation de la CHAN et des Jeux Méditerranéens d’Oran, alors que les travaux pour la réalisation des stades au Maroc n’ont pas encore débuté.
La même source revient en substance sur la trahison de la cause palestinienne, pérennisée depuis le fameux tweet de Donald Trump, jusqu’au soutien du génocide du peuple palestinien, en passant par l’accord de normalisation et la violation du cessez le feu au Sahara Occidental, ouvrant la voie à un embrasement de toute la région, au profit des puissances coloniales et au détriment des peuples d’Afrique et du continent africain.

La même source estime que l’Etat fantoche et fonctionnel du Maroc joue le supplétif des anciennes puissances coloniales, comme la France, bannie à grande échelle par de larges populations africaines.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires