La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

January 23, 2026

A la une, Économie

ACTUALITES

SEMICA Tchad 2026: Arkab examine avec la ministre tchadienne du Pétrole les perspectives de coopération dans les domaines des hydrocarbures et des mines

Le ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a examiné, jeudi à N’Djamena, avec la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, les moyens de renforcer et d'élargir la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines, a indiqué un communiqué du ministère.

Le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a examiné, jeudi à N’Djamena, avec la ministre tchadienne du Pétrole, des Mines et de la Géologie, Ndolenodji Alixe Naïmbaye, les moyens de renforcer et d’élargir la coopération bilatérale dans les domaines des hydrocarbures et des mines, a indiqué un communiqué du ministère.

La rencontre qui s’est déroulée en marge de la participation de M. Arkab, représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Salon international des mines, des carrières et des hydrocarbures (SEMICA Tchad 2026), a été marquée par la création de deux groupes conjoints de travail, le premier dans le domaine des hydrocarbures et le second dans les mines, chargés tous les deux d’identifier les opportunités de coopération et de partenariat, ainsi que du suivi de la mise en œuvre des mesures et actions convenues.

A cet effet, M. Arkab a réaffirmé la volonté de l’Algérie de consolider les relations de coopération avec la République du Tchad.

Les entretiens ont porté aussi sur la coopération sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur des hydrocarbures, y compris les activités de l’exploration, de la production, du transport, du raffinage, de la pétrochimie et de la commercialisation des produits pétroliers et du gaz de pétrole liquéfié (GPL), outre les possibilités de développement des partenariats entre le groupe Sonatrach et ses filiales, et les sociétés tchadiennes, ajoute le communiqué.

La rencontre s’est déroulée en présence de l’ambassadeur d’Algérie au Tchad, des PDG du groupe Sonatrach, Noureddine Daoudi, et de la société Naftal, Djamel Cherdoud, et du Directeur Général de l’Institut algérien du pétrole (IAP), Mohamed Khodja.

A cette occasion, les deux parties ont souligné l’importance de la formation et du développement des capacités, notamment à travers l’IAP, et la nécessité de tirer profit de l’expertise algérienne pionnière dans l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que dans l’organisation et la régulation du secteur des hydrocarbures.

Les deux parties ont également passé en revue l’état et les perspectives des relations algéro-tchadiennes, marquées par leur caractère fraternel et historique, notamment après la signature du procès verbal de discussions entre les deux pays dans les domaines des hydrocarbures et des mines, lors de la visite de travail de Mme Naïmbaye en Algérie en décembre dernier.

M. Arkab a exprimé ses remerciements à la République du Tchad pour le choix de l’Algérie comme invité d’honneur du SEMICA Tchad 2026, affirmant que “l’invitation de l’Algérie pour participer à cet évènement en tant qu’invité d’honneur témoigne de la profondeur et de la solidité des relations entre les deux pays”.

Partager cet article sur :

Articles similaires