Le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, a salué, jeudi à Tunis, le progrès enregistré dans le niveau de coopération économique entre l’Algérie et la Tunisie, appelant à s’orienter vers un nouveau chapitre de partenariat économique, à la lumière de la convergence des relations politiques bilatérales, grâce aux orientations des dirigeants des deux pays.
Dans son allocution à l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-tunisien, qu’il a coprésidée avec la cheffe du gouvernement tunisien, Mme Sarra Zaafrani, M. Sifi Ghrieb a indiqué que la tenue de cette session est “une occasion pour faire le point sur le progrès réalisé par la coopération économique entre les deux pays depuis la précédente session, tenue en juillet 2023 à Alger, et une opportunité pour les entreprises et les opérateurs économiques des deux pays d’examiner les multiples opportunités de partenariat bilatéral, notamment à la faveur du niveau exceptionnel de la synergie et de la convergence des relations bilatérales sur le plan politique”.
Cette convergence, ajoute-t-il, “a été réalisée grâce aux orientations éclairées des deux dirigeants, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et son frère le Président Kaïs Saïed, ainsi qu’à leur ferme volonté d’opérer un saut qualitatif dans l’ensemble des domaines de la coopération algéro-tunisienne et de la hisser à un niveau stratégique selon une approche participative et intégrée”.
M. Ghrieb a souligné que le niveau de coopération économique bilatérale a enregistré, ces dernières années, un progrès “porteur d’optimisme”, précisant que le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a dépassé, en 2024, les 2,3 milliards USD, soit une hausse de 12 % par rapport à l’année précédente, faisant ainsi de la Tunisie l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Algérie.
Le Premier ministre a également présenté des données relatives à la coopération économique bilatérale dans les domaines énergétiques et de l’investissement, estimant qu’elles “méritent d’être valorisées et suscitent l’optimisme au regard de la croissance soutenue et rapide du volume et de la qualité des échanges et des investissements, mais demeurent en deçà des potentialités disponibles dans les deux pays et du niveau des perspectives prometteuses offertes par les mutations internationales effrénées”.
A cet égard, M. Ghrieb a appelé les hommes d’affaires tunisiens à “explorer les importants atouts et opportunités d’investissement disponibles en l’Algérie dans divers domaines, à l’instar de l’industrie, toutes branches confondues, notamment les pièces de rechange, le textile, la valorisation des cuirs, l’énergie, le tourisme, l’agriculture, la pêche, les énergies renouvelables, les start-up, le BTP, le transport et autres domaines”.
Dans ce cadre, le Premier ministre a mis en lumière les principales réformes économiques initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, dont la loi sur l’investissement de l’année 2022, qui a introduit des avantages, des facilités, et de véritables garanties au profit des investisseurs, appuyées par un cadre institutionnel moderne et actualisé qui vise à accompagner et à orienter les investisseurs dans l’ensemble des étapes de réalisation et d’exécution de leurs projets.
Concernant le développement des zones frontalières, M. Ghrieb a appelé à œuvrer pour la concrétisation “des idées et des initiatives proposées pour le développement de ces zones, telles que la réalisation de projets économiques le long de la bande frontalière, l’encouragement et l’intensification des contacts et de l’échange d’expertises entre les jeunes entrepreneurs, ainsi que l’organisation de manifestations économiques à même de réaliser le bénéfice mutuel et commun de nos pays et de nos peuples frères”.
Au terme de son allocution, M. Ghrieb a exprimé son souhait de voir les travaux de cette importante manifestation contribuer à “écrire un nouveau chapitre de partenariat économique entre l’Algérie et la Tunisie, au service de leurs intérêts communs et en concrétisation de la forte volonté politique de leurs dirigeants et des aspirations de leurs peuples à davantage d’intégration et de bien-être commun”.