La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

February 9, 2026

A la une, Algériactu, Algérie, Économie

ACTUALITES

Signature de deux conventions de coopération entre les secteurs de l’Agriculture et de l’Enseignement supérieur

Deux conventions ont été signées, dimanche à Alger, entre le secteur de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et le secteur de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de renforcer la coopération dans le domaine des analyses agricoles, notamment celles des sols et des engrais, et de l'amélioration du rendement des terres.

Deux conventions ont été signées, dimanche à Alger, entre le secteur de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche et le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, afin de renforcer la coopération dans le domaine des analyses agricoles, notamment celles des sols et des engrais, et de l’amélioration du rendement des terres.

La cérémonie de signature s’est déroulée sous la supervision du ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Yacine El Mahdi Oualid, et du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, au siège du ministère de l’Agriculture.

La première convention a été signée par le directeur général de la production agricole au ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Lotfi Ghernaout, et le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Bouhicha.

Elle vise à mobiliser les universités et leurs laboratoires pour réaliser diverses analyses agricoles au profit des agriculteurs et des investisseurs selon une approche scientifique reposant sur la mise en réseau des capacités universitaires et l’unification des protocoles.

Cette convention a pour objectif de remédier au déficit structurel en services d’analyses fiables, de renforcer la qualité des décisions techniques liées aux pratiques agricoles, d’optimiser l’utilisation des intrants conformément aux objectifs de modernisation et de durabilité des systèmes de production agricole, et de promouvoir la recherche scientifique, la formation pratique et le transfert efficace des connaissances vers le monde agricole.

Les efforts de coopération, dans ce cadre, permettront en particulier d’évaluer les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques des sols afin de déterminer leurs besoins en engrais, d’estimer la qualité des eaux d’irrigation et leur impact sur les sols et les cultures, d’analyser les engrais pour vérifier leur conformité aux normes, de contrôler les proportions des éléments nutritifs essentiels (N-P-K), ainsi que d’examiner les semences et plants pour garantir leur conformité aux spécifications.

Les deux parties se sont également accordées sur le soutien aux étudiants et l’accompagnement de leurs stages scientifiques et mémoires de fin d’études dans ce domaine, ainsi que sur l’intensification des travaux de recherche et développement concernant la production et la sélection des variétés agricoles en s’appuyant sur les technologies moléculaires modernes, la proposition d’enregistrement de nouvelles variétés capables de s’adapter, ainsi que l’optimisation de la qualité de l’eau d’irrigation et la composition des engrais.

Quant à la seconde convention, elle a été signé par le Directeur général des forêts, Djamel Touahria, et la directrice générale de l’Institut technique des grandes cultures (ITGC), Houria Bouneder, afin de fournir à l’institut des drones destinés à surveiller l’évolution des grandes cultures en termes de productivité et de lutte contre les maladies et les parasites.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie, M. Oualid a souligné l’importance de ces deux accords, qui s’inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre des objectifs de la feuille de route du secteur agricole pour 2026, notamment pour l’amélioration de la productivité des grandes cultures, affirmant le lien étroit entre la modernisation de l’agriculture et la valorisation des résultats de la recherche scientifique.

Ces accords, a-t-il ajouté, permettront de trouver des solutions à de nombreux problèmes actuellement rencontrés par le secteur agricole, précisant que l’absence de culture de l’analyse des sols avant l’utilisation des engrais entraîne une baisse sensible de la productivité due à l’emploi de quantités ou de formulations inadaptées à la nature des sols.

Le recours régulier aux analyses scientifiques préalables augmentera ainsi la productivité, en particulier dans les filières stratégiques comme la culture du blé, dont le rendement pourrait croître de 20 quintaux par hectare, a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Baddari a affirmé que ces deux conventions constituent une pierre angulaire dans le processus de transformation de l’agriculture, d’une activité artisanale à une activité moderne et innovante, soulignant la nécessité de tirer profit des résultats de la recherche scientifique à travers des projets sur le terrain favorisant la productivité.

Selon le ministre, cette initiative s’inscrit dans “les efforts visant à instaurer une agriculture durable capable de renforcer la sécurité alimentaire nationale, en accord avec les nouveaux objectifs de l’Algérie nouvelle”.

Partager cet article sur :

Articles similaires