Une convention a été signée, mardi, entre l’Algérie et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), portant sur l’exploitation de l’hôtel de l’aéroport de Dar El Beïda (Alger), destiné à l’hébergement des migrants en situation irrégulière inscrits au programme d’aide au retour volontaire et à la réintégration dans leurs pays d’origine.
La cérémonie de signature tenue au siège de la wilaya d’Alger, a été présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, M. Saïd Sayoud, et de la directrice générale de l’OIM, Mme Amy Pope, en présence du ministre, wali d’Alger, M. Mohamed Abdenour Rabehi, ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie.
Dans une déclaration à la presse, M. Sayoud, a indiqué, que la visite effectuée par la directrice générale de l’OIM “lui a permis de prendre connaissance des moyens considérables mobilisés par l’Etat algérien pour la prise en charge des migrants en situation irrégulière”, précisant que cette visite a été l’occasion d’évoquer les efforts déployés et les moyens mobilisés pour lutter contre le phénomène de la migration irrégulière. Il a ,en outre, souligné la nécessité de traiter ce phénomène au niveau des pays d’origine, notant que la responsable de l’OIM “s’est dite satisfaite quant aux moyens matériels et humains mobilisés par l’Algérie pour la prise en charge des migrants en situation irrégulière à travers l’ensemble du territoire national”. L’Algérie “continuera à œuvrer avec les organisations internationales, les pays voisins et les pays de la Méditerranée afin de gérer le phénomène de la migration irrégulière”, a-t-il affirmé.
Pour sa part, Mme Amy Pope a salué “la gestion responsable et humanitaire” par l’Algérie du dossier de la migration irrégulière, ainsi que la mobilisation de ressources importantes à cet effet, exprimant sa disposition à poursuivre le développement de la coopération avec l’Algérie pour trouver des solutions durables à ce phénomène.
A cette occasion, le ministre de l’Intérieur a été honoré par l’OIM en reconnaissance de son soutien aux différents programmes de l’organisation organisés en Algérie.
Un film documentaire a également été projeté, mettant en lumière les efforts de l’Algérie dans la gestion du dossier de la migration irrégulière suivant une approche humanitaire conformément aux directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Auparavant, la directrice générale de l’OIM avait visité l’hôtel de l’aéroport, où elle a pris connaissances des différentes structures destinées à l’hébergement des migrants en situation irrégulière et des conditions mises en place pour assurer leur prise en charge.