A la une

Quand MBS balaie d’un revers de la main l’implication des sociétés civiles arabes

Si le  sommet arabe d’Alger tenu en novembre dernier a été un succès tonitruant sur tous les plans, permettant non seulement aux dirigeants arabes de converger leurs points de vue sur une feuille de route déterminant des actions arabes communes, il avait permis  à la société civile arabe de se concerter à Oran autour des défis à relever pour les sociétés et peuples arabes.

A l’initiative de l’Algérie, le mémorable sommet d’Alger, a été précédé d’une rencontre de très haut niveau des sociétés civiles des pays Arabes qui ont grandement salués cette initiative.

Cette rencontre des sociétés civiles avait suscité un réel espoir pour tous ces peuples qui aspirent à bâtir une démocratie participative et responsables dans leurs pays.

Cet espoir a été balayé d’un revers de la main par le prince héritier saoudien Mohamed bin Salmane, MBS, qui a brûlé toutes les politesses en ignorant carrément les sociétés civiles, et qui témoigne encore une fois que l’homme fort de Ryad n’accorde aucun intérêt à la promotion des valeurs démocratiques indispensables à la bonne gouvernance.

La décision de se passer de ce levier démocratique que sont les sociétés civiles prouve encore une fois l’état d’esprit de MBS , est en décalage avec les aspirations démocratiques des peuples arabes.

Espérons que l’initiative algérienne retrouvera son chemin avant le prochain sommet arabe prévu en 2024;

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires