A la une, Contribution

Réconciliation interarabe: les fruits des efforts de l’Algérie

Les efforts de l’Algérie sous la houlette du président Tebboune, commencent à porter ses fruits, via un élan qui a brisé l’écueil psychologique. La foi et la détermination de l’Algérie a faire un pas pour réconcilier les différentes parties palestiniennes en rupture depuis une quinzaine d’années, ont été concluants comme l’illustre la déclaration d’Alger, signée par une quinzaine de factions palestiniennes.

Cette déclaration intervenait quelques semaines après l’accolade du président palestinien Mahmoud Abbas avec le président du bureau politique du mouvement Hamas Ismael Haniyeh, en marge de leur participation aux festivités du 60 ème anniversaire de l’indépendance de l’Alger. Ses pas allant dans le sens de la réunification des rangs des palestiniens, visent à élaborer une feuille de route et des actions communes pour le recouvrement des droits du Peuple Palestinien et l’édification d’un Etat souverain.

La réconciliation inter-palestinienne a eu rapidement un impact positif sur les relations des mouvements palestiniens avec certains pays arabes. L’audience accordée ce mercredi par le président palestinien Bashar Al Assad, à des responsables de certaines factions palestiniennes dont le Hamas, en rupture avec Damas, depuis le début de ce qui est appelé « printemps arabe » est de bonne augure pour une réconciliation totale, en vue de constituer un front solide vis à vis de l’agression sioniste. Le geste de Ryad de libérer un responsable du Hamas emprisonné depuis 2019, est aussi encourageant en vue de réconciliation de l’Arabie Saoudite avec le mouvement Hamas, proche de Qatar, la Turquie et aussi l’Iran. Sur ce registre, l’Algérie forte de ses positions souveraines et équilibrées est appelée à rapprocher les points de vue entre Téhéran et Ryad, deux capitales qui aspirent à rejoindre le BRICS au même titre qu’Alger. L’éventuelle adhésion des trois pays, membres influents au sein de l’OPEP, permettra de les hisser à un standing à la hauteur de leurs rôles, dans un nouveau monde multipolaire qui se dessine.

La réussite de cette émission inespérée de l’Algérie à réconcilier les palestiniens, au grand soulagement du Peuple Palestinien, ouvrira la voie à une réussite plus large à l’occasion du prochain Sommet arabe qui se déroule les 1 et 2 novembre prochain, coïncidant avec la symbolique de la commémoration du 68ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution algérienne. Sortir avec une action commune pour remettre la cause palestinienne au devant de la scène internationale, barrera la route à la trahison de la normalisation avec l’ennemi sioniste, et ceux qui nagent dans les eaux troubles, apprendront à leurs dépens que l’Algérie des martyrs réussira sous l’égide du président Tebboune à déjouer les plans de la division des rangs arabes et la dislocation des Etats souverains.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires