A la une, Mondactu

Sommet arabe d’Alger: la sagesse syrienne met fin aux spéculations de l’annulation

Le communiqué du ministère syrien des affaires étrangères annonciateur de l’absence de Damas aux travaux du prochain Sommet arabe prévu à Alger les 1et 2 novembre prochain, après l’entretien téléphonique entre les chefs des diplomaties algérienne et syrienne Ramtane Lamamra et Fayçal Al Mokdad, a coupé l’herbe sous les pieds de ceux qui manœuvraient pour l’annulation du prochain rendez-vous arabe.

Et ce n’est pas un pur hasard si le Rais égyptien Abdelfettah Al Sissi est destinataire d’un message du prince héritier Mohamed Bin Salmane MBS transmis par le chef de la diplomatie saoudienne Fayçal Bin Farhane. MBS réitéra à cette occasion, la nécessité d’œuvrer pour la solidarité arabe et la concrétisation d’une action arabe commune. Et ce n’est pas un hasard aussi si le président palestinien Mahmoud Abbas est attendu ce lundi au Caire pour des entretiens avec le président Égyptien Abdelfettah Al Sissi.

Dans ce cadre, il faut saluer la décision sage de la Syrie, un membre fondateur de la Ligue arabe. Le rendre-vous d’Alger était une aubaine pour rétablir les liens de fraternité arabe, en anticipant un rapprochement de Damas avec certaines capitales arabes, malheureusement l’obstination de certains dirigeants pousse la Syrie à davantage de proximité avec l’Iran que les régimes réactionnaires qualifient d’ennemi, au lieu de l’entité sioniste, spoliatrice des terres palestiniennes et arabes.

Partager cet article sur :

publicité

Articles similaires