A la une, Algériactu

5 juillet et 1 novembre 2022: Deux dates symbolisant le retour tonitruant de la Nouvelle Algérie

Les dates des 5 juillet 2022 et 1 er novembre 2022, ont fortement symbolisé le renouveau de cette Algérie qui revient sur la scène internationale avec de grandes ambitions et aspirations non seulement pour son Peuple, mais aussi pour les Peuples de son environnement immédiat.

Le 5 juillet 2002 à l’occasion de la célébration de son 60ème anniversaire de l’indépendance, l’Algérie a organisé un défilé militaire de haute facture pour montrer au monde entier, qu’elle demeure fortement attachée à sa souveraineté nationale, et fidèle aux sacrifices de ses dignes filles et fils, et aux principes de la grande révolution du premier novembre 1954, qui avait mis à genou l’une des plus grandes puissances coloniales du 20 ème siècle, soutenue par l’OTAN. Cette révolution, qui incarne notre fierté a été le leitmotiv et la sacro-sainte constitution de la libération d’un important nombre de pays et peuples du joug de l’impérialisme et du colonialisme.
Dans la foulée, de cette Nouvelle Algérie, arrive le premier novembre 2022, coïncidant avec la commémoration du 68 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution, date de l’organisation du 31 ème  du Sommet arabe, Alger réussit à remettre la cause palestinienne au devant e la scène internationale, via une action arabe commune, malgré les plans visant à saborder ce rendez-vous, crucial pour le devenir de la Nation arabe.

Le Sommet arabe d’Alger, coïncidant avec la commémoration du 68 ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse révolution du premier novembre 1954, intervient dans une conjoncture géopolitique internationale compliquée , marquée par la naissance d’un nouveau monde multipolaire qui se dessine. Et ce n’est pas une coïncidence, si les dirigeants de deux puissances internationales à savoir la Russie et la Chine s’adressaient aux participants au Sommet d’Alger.

Si la cause palestinienne est sortie victorieuse du rendez-vous d’Alger, après avoir été reléguée au second plan des priorités et de disette de longues années, au profit du plan de la normalisation et de la soumission du diktat de la colonisation sioniste, il en demeure, que la déclaration d’Alger a scellé  le retour arabe sur la scène internationale, comme acteur incontournable. La décision des pays arabes membres de l’OPEP+ de ne peut répondre favorablement aux exigences occidentales et néocoloniales, est un pas révélateur, appelé à être renforcé par d’autres décisions et actions pour asseoir cette souveraineté tant égarée. Alger qui incarne le statut de Mecque des révolutionnaires, est la mieux indiquée pour conduire la défense des aspirations des Peuples arabes, via une feuille de route commune, en vue de bâtir un ensemble solide susceptible d’être au diapason du nouvel ordre mondial qui n’accorde pas de place aux faibles.

 

 

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires