La gymnaste algérienne Kaylia Nemour, a été désignée meilleure athlète féminine algérienne de l’année 2025, à l’issue du traditionnel sondage APS “Brahim Dahmani”, une distinction prestigieuse venant couronner une saison exceptionnelle.
La championne olympique 2024 a reçu sa distinction, mardi soir à l’hôtel El-Aurassi (Alger), des mains du ministre des Sports, M. Walid Sadi, et du Conseiller du président de la République, chargé de la Direction générale de la communication, M. Kamel Sidi Saïd.
A l’issue du sondage mené auprès de l’ensemble des organes de presse nationaux, Kaylia Nemour a obtenu 27 voix des 28 exprimées, contre une seule pour l’athlète Melissa Guendouzi, médaillée d’or lors des Championnats du monde de Vovinam Viet Vo Dao en Thaïlande.
Avec cette consécration, Nemour conserve ainsi son titre pour la deuxième année consécutive.
Etaient aussi dans la course pour le titre de la meilleure athlète algérienne de l’année 2025, d’autres sportives de haut niveau, à l’image de la karatéka Louiza Abouriche, médaillée de bronze aux Championnats du monde individuels au Caire, de la kick-boxeuse Dania Ouhachi, auteure de deux médailles d’or en Coupe du monde à Tachkent, des deux athlètes de Vovinam Viet Vo Dao, Fatima Zahra Ouadjaout et Alissia Arouri, médaillées d’argent aux Championnat du monde, de l’autre karatéka, Cylia Ouikène, 4e au kumité aux Jeux Mondiaux en Chine.
Tout au long de l’année 2025, Nemour a marqué la gymnastique internationale par une série de performances remarquables de très haut niveau, ponctuées de titres majeurs et de podiums prestigieux.
Elle a ainsi confirmé sa régularité au sommet, son immense talent et son rang parmi l’élite mondiale, tout en faisant rayonner les couleurs nationales sur la scène internationale.
Elle s’est notamment illustrée en devenant championne du monde aux barres asymétriques lors des mondiaux 2025 à Jakarta, devenant par la même occasion la première gymnaste arabe et africaine sacrée dans cette spécialité.
Nemour a, une nouvelle fois, épaté le public grâce à une prestation magistrale sur son agrès de prédilection, survolant la finale avec un score impressionnant de 15,566 points, à l’issue d’une exécution sans faute, marquée par une grande aisance et une parfaite maîtrise de son mouvement signature, le “Nemour”, officiellement inscrit depuis août 2024 au Code de pointage de la Fédération internationale de gymnastique (FIG).
Ce qui impressionne chez la nouvelle reine mondiale de la gymnastique, sous la houlette de sa coach Nadia Maci, c’est sa fluidité exceptionnelle.
Là où d’autres multiplient les bascules, Nemour en réduit le nombre au strict minimum, offrant un enchaînement continu, rythmé et ample, comparable à une véritable partition musicale.
Avec ce nouveau sacre, et plusieurs autres distinctions glanées en 2025, la jeune prodige algérienne de 19 ans, s’impose comme l’une des plus grandes étoiles de la gymnastique mondiale actuelle, inspirant toute une génération d’athlètes africains et arabes.
Ambassadrice de l’excellence sportive algérienne, Kaylia Nemour a tenu à rendre un hommage appuyé à l’Agence Algérie Presse Service (APS) et aux initiateurs de ce sondage emblématique, qui perpétue la mémoire du journalisme sportif national à travers la figure de Brahim Dahmani.
“Je suis très honorée par cette distinction, qui a une valeur particulière à mes yeux. Le sondage APS Brahim-Dahmani est une référence et fait partie de l’histoire du sport algérien”, a-t-elle déclaré après avoir reçu sa distinction.
Nemour a également exprimé sa reconnaissance à l’Etat algérien pour son accompagnement et son soutien aux athlètes, ainsi qu’à la presse sportive nationale, soulignant “le rôle important qu’elle joue dans le suivi et les encouragements de l’ensemble des sportifs”.
Interrogée sur cette distinction de meilleure sportive de l’année, la championne du monde a conclu en affirmant: “La confiance qui m’est renouvelée constitue une source de motivation supplémentaire pour continuer à travailler dur et viser toujours plus haut pour mon pays.”