A la une, Contribution

L’Algérie et la sortie de crise au Niger

Par Abdel Boudemagh

La diplomatie algérienne s’active intensément depuis quelques jours pour aboutir rapidement à une solution pour sortir de la crise au Niger qui frappe principalement le peuple nigérien suite aux sanctions économiques drastiques imposées au Niger par la CEDEAO.

Voici quelques propositions pour mettre en place rapidement une feuille de route qui s’appliquera de manière chronologique en accord avec toutes les parties concernées.

  1. Libération du président Mohamed Bazoum et de sa famille qui seront hébergés et placés sous la protection de l’Etat Algerien, dans une des résidences de l’Etat Algerien, réservées aux chefs d’Etat étrangers en visite d’Etat en Algérie.
  2. Mise en place d’un gouvernement d’union nationale sous l’autorité de l’actuel Premier Ministre Ali Lamine Zeine.
  3. Mise en place sous l’égide de l’UA d’une commission indépendante formée de personnalités religieuses et de la société civile pour l’organisation et le contrôle d’une élection présidentielle dans un délai ne dépassant pas 6 mois.
  4. Une fois la dite commission citée ci-dessus est désignée et validée par l’OUA, le Président Mohamed Bazoum présente sa démission et obtient les garanties nécessaires s’il désire se présenter aux élections et participer à la campagne électorale et s’il en émet le souhait.
  5. Annulation des sanctions économiques de la CEDEAO avec effet immédiat.
  6. Retrait total et définitif de la présence militaire française au Niger dans un délai de 45 jours.

Partager cet article sur :

publicité

Dessin de la semaine

Articles similaires