La politique, c’est l’amour de la patrie et rien de plus 🇩🇿

November 8, 2025

A la une, Culture

ACTUALITES

Sortie du livre «Sahara Occidental: un peuple brulant de liberté», du journaliste Mustapha Ait Mouhoub

A quelques jours de l'inauguration du SILA, prévue le 29 octobre prochain Notre confrère,le journaliste au long parcours, et auteur Mustapha Ait Mouhoub nous donne rendez-vous ce samedi 25 octobre à 13 h, la salle de la cinémathèque d’Alger, pour animer une conférence de presse à l’occasion de la sortie de son livre intitulé " Le Sahara Occidental, un peuple brûlant de libération". Une sortie de livre qui coincide avec le retour de la question sahraouie au devant de l'actualité de la scène internationale et àquelques jours de la réunion cruciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies prébue le 30 octobre prochain.

A quelques jours de l’inauguration du SILA, prévue le 29 octobre prochain Notre confrère,le journaliste au long parcours, et auteur Mustapha Ait Mouhoub nous donne rendez-vous ce samedi 25 octobre à 13 h, la salle de la cinémathèque d’Alger, pour animer une conférence de presse à l’occasion de la sortie de son livre intitulé ” Le Sahara Occidental, un peuple brûlant de libération”. Une sortie de livre qui coincide avec le retour de la question sahraouie au devant de l’actualité de la scène internationale et àquelques jours de la réunion cruciale du Conseil de Sécurité des Nations Unies prébue le 30 octobre prochain.

Résumé du livre « Sahara Occidental : un peuple brulant de liberté »

Ecrit par le journaliste Mustapha AIT MOUHOUB, connu pour son engagement en faveur de la lutte du peuple sahraoui, cet ouvrage se veut un plaidoyer pour que la justice internationale soit appliquée à ces territoires enregistrés par l’Onu comme des territoires non-autonomes depuis 1963. 

Il s’agit d’un livre qui retrace l’histoire de la colonisation du Sahara occidental et la longue lutte de son peuple pour l’indépendance. L’auteur de cet essai critique envers la communauté internationale, qui n’a pas su s’imposer face à la politique du fait accompli prônée par le Maroc, décortique le processus de paix initié sous les auspices de l’Onu, qui se trouve toujours à l’arrêt. Il dresse une radioscopie du conflit, en tentant de situer les responsabilités dans cette situation de fausse paix, en déclinant les raisons qui poussent de puissants membres du Conseil de sécurité à tourner le dos au combat du peuple sahraoui.

Il présente également une lecture des évènements qui ont constitué un prélude pour le retour à la situation de guerre, en expliquant ce qui s’est passé à Guerguerat et sa portée, ainsi que l’incapacité de la communauté internationale, notamment à travers la MINURSO à empêcher le retour aux armes. Cet essai présente aussi une lecture des raisons des échecs répétitifs des envoyés spéciaux du SG de l’ONU, face à l’attitude figée de l’occupant marocain, qui arrive à maintenir une situation de statuquo, grâce au soutien que lui procure, notamment l’ancienne puissance adminstrante des territoires sahraouis et la France ainsi que d’autres puissances occidentales. 

Le livre réserve un chapitre entier à l’attitude des médias face au conflit, en particulier les médias dominants. Le silence délibéré de la presse occidentale devant ce qui se passe au Sahara occidental, voire la chappe de plomb imposée sur les violences quotidiennes infligées aux civils sahraouis des territoires occupés, est à la fois expliquée et dénoncée, comme une « sémantique de l’effacement ». L’essai tente donc d’expliquer la structure et le fonctionnement du récit proposé sur ce conflit, en décortiquant les contenus véhiculés dans les médias.  

Il est question également d’une évaluation des niveaux atteints par la guerre cognitive imposée au peuple sahraoui, tout en approchant la stratégie de riposte des Sahraouis et ses limites.

Un hommage est rendu, dans cet essai, à la femme sahraoui combattante, héritière de la société matriarcale nomade, tout en proposant des portraits de figures de la lutte féminine sahraouie.

Le livre propose une lecture fouillée des évènements ayant émaillé 50 ans d’un conflit qui perdure encore, sans qu’il ne soit pris en charge sérieusement par la communauté internationale ou mis sous les rampes des lumières par les médias. La position de principe de l’Algérie est largement expliquée dans cet ouvrage. Cette position, qui s’inscrivent dans la droite ligne des valeurs défendues par les Algériens dans leur lutte pour l’indépendance, est également conforme à la charte des Nations Unies, notamment à sa résolution sur le droit des peuples à l’autodétermination.

Auteur de plusieurs ouvrages sur des figures emblématiques de la guerre de libération et observateur attentif de la question sahraouie depuis plusieurs décennies, Mustapha Aït Mouhoub est une figure de la presse algérienne. Longtemps directeur de l’information à l’Agence Presse Algérie (APS), il s’est distingué par ces reportages durant la décennie npoire, notamment à l’ouest du pays (El Watan, Le Matin, Liberté). Scénariste et traducteur, il est consultant pour les médias sur les questions géopolitiques. 

-« Le dur et invraisemblable parcours d’un combattant », mémoires de l’officier de l’ALN de la Wilaya III historique, Mohamed Amokrane Ait-Mehdi, Editions Rafar, 2012

-« Les armes de la liberté », Mémoires de l’officier du MALG, Mansour       Boudaoud, Co-écrit avec le journaliste algérien, Zoubir Khelaifia, Editions Rafar, 2015

-« Dans les maquis de la liberté », Mémoires de l’officier de l’ALN de la Wilaya IV historique, Mustapha Blidi, Editions Rafar, 2016

-« Des sentiers aux cieux de la liberté », Mémoires de l’officier de l’ALN et pilote de chasse, Mohand-Tahar Bouzeghoub, Editions Rafar, 2024  

-Le scénario du film documentaire « Main Rouge : Les crimes occultés », produit par Rym Star, 2019

– Le scénario du film documentaire « Main Rouge : Les crimes occultés », produit par Rym Star, 2019

Partager cet article sur :

Articles similaires